Question d'un frère sur la contraception

 Je suis Chrétien né de nouveau et craignant Dieu.  J’ai 40 ans et avec une épouse de 38 ans, père de 3 enfants.          
Ça fait longtemps que je prie pour que Dieu m’indique quel genre de méthodes de planning familial (limitation de naissance) que je dois adopter mais sans réponse de Dieu.
En effet, par la crainte de Dieu, je crains également que n’importe quelle méthode de PF (planning familial) que je puisse adopter dans mon couple puisse nous éloigner de Dieu car je crains que Dieu puisse ne pas être d’accord avec cette pratique.
Je vous rappelle les méthodes de PF  mises à la disposition :
-    Pilule, Injectables, dispositif Intra Utérin, Implants, préservatifs, ligatures des trompes, Vasectomie et la méthode des jours fixes. 

 Ma question est la suivante :  
•    DIEU, EST-IL D’ACCORD AVEC LA LIMITATION DE NAISSANCE ?
  
1.    si non, aidez-moi à me donner les références bibliques interdisant et condamnant cette pratique (ce qui convaincra aussi mes collègues chrétiens avec qui nous partageons ce souci)
2.    si oui, aidez-moi également à me fournir des références bibliques soutenant ces pratiques.
Merci pour la suite ; que Dieu vous
 bénisse.

Réponse du pasteur:

J’ai pris le temps de regarder un peu sur Internet ce que différents sites chrétiens disent à ce sujet.Il est clair que la majorité d’entre eux défendent corps et âme l’emploi de la contraception pour les couples chrétiens.

Que dit la Bible à ce sujet ?

Genèse 38      
« …8Alors Juda dit à Onan: Va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère. 9 Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu'il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère. 10 Ce qu'il faisait déplut à l'Eternel, qui le fit aussi mourir.… »

 

Considérons cette histoire :

Il y est dit que Er et Onan étaient les deux fils de Juda. Er mourut pour avoir été méchant. Le père voulut que son second fils Onan épousât la veuve, selon l’ancienne loi des Égyptiens et des Phéniciens, leurs voisins : cela s’appelait susciter des enfants à son frère. Le premier-né du second mariage porterait le nom du défunt et c’est ce qu’Onan ne voulait pas. Il haïssait la mémoire de son frère ; et pour ne point faire d’enfant qui portât le nom d’Er, il jeta sa semence à terre, il fut puni de mort par Dieu.

La Bible nous enseigne clairement Ce qu'il faisait déplut à l'Eternel, qui le fit aussi mourir.… »

Que fit-il ? Il a utilisé une façon contraceptive, pour ne pas susciter d’enfant à son frère. Il aurait pu utiliser un spermicide naturel comme il en existait tant d’autres à l’époque, mais il choisit de se retirer en jetant sa semence à terre, et ceci déplut à l’Eternel.

Alors je suis stupéfait de voir  beaucoup d’enseignants  dire que cela n’a causé aucun problème à Dieu qu’Onan jette sa semence à terre. La raison pour laquelle Onan a agi ainsi ne légalise en rien aux yeux de Dieu cette méthode.

J’ai déjà vu des passages très difficiles à comprendre, mais celui-ci me semble si clair, quand on le lit avec les yeux spirituels et non ceux de la chair.Il arrive quelques fois qu’une chose nous arrange tellement qu’on ne veut pas voir la vérité en face, l’adage populaire dit bien qu’ « il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ».

Je n’ai pas trouvé d’autres passages concernant l’usage de la contraception, cependant nous irons plus loin dans notre réflexion.

Il faut savoir que si certains sujets ne sont pas mentionnés dans la Bible, ils n’en demeurent pas moins importants, en effet le fait qu’une chose ne soit pas citée ne veut pas dire qu’elle soit agréable à Dieu. Beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises,  de notre époque ne sont pas citées dans la Bible.

Exemple : Les boites de nuits et les cigarettes, les sex-shops, ne sont pas nommés dans la Bible mais les véritables chrétiens savent que ces choses sont contraires à la bienséance et à la sainteté de Dieu.

 

De même beaucoup de bonnes choses ne sont pas citées dans la Bible, votre ordinateur, utilisé à bon escient peut être agréable à Dieu. Mais certaines choses ne Lui seront jamais agréables.

Dans les cas où la Bible  ne mentionne pas spécifiquement un sujet, il ne faut pas se dire d’une manière bête et simple, puisque que Dieu n’en parle pas c’est que je peux.

Dieu nous enseigne au contraire à ne pas nous conformer au siècle présent, mais à être transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin de discerner qu’elle est sa volonté, ce qui est bon, agréable et parfait.(Romains 12 v2)

Ce passage quoique contemporain de l’église primitive revêt en même temps aussi un coté prophétique. Dieu sachant tout ce qui se présenterait devant ses enfants nous a laissé comme une formule de mathématique, la solution pour résoudre ce genre de problèmes.

Clairement l’Esprit de Dieu qui demeure en nous  a pour but de nous instruire, de nous enseigner et de nous révéler des vérités  notamment sur ces sujets un peu flous.

Pour en revenir, à notre sujet, la contraception existe depuis très longtemps, elle n’était pas bien vue par les gens de bonnes mœurs, mais à la fin du précédent siècle, sous couvert de vouloir éradiquer les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), on a beaucoup défendu l’utilisation de  préservatifs, libéralisant petit à petit la contraception  aux yeux de tous.

Derrière tout cela il y a une véritable autorisation à la débauche, à la dépravation des mœurs.

Certaines églises mêmes ne prêchent plus l’abstinence avant le mariage, mais la protection lors des rapports sexuels. Quelle victoire pour satan !

 

La question de la contraception pour les couples mariés, est très controversée, beaucoup de couples sincères écoutent les conseils humains de leurs pasteurs ou mamans pasteures, qui avec une apparence de sagesse, les encouragent à utiliser des contraceptifs.

En disant : « Pensez-vous que Dieu veut vraiment que vous fassiez des enfants à n’en point finir ? » «  Vous devez analyser vos moyens économiques avant de vous engager dans plus de responsabilités. » ( N’est-ce  pas là, la voix de la sagesse humaine ?)

Mais pensez-vous vraiment que Dieu puisse donner des enfants à ses serviteurs sans leurs donner le moyen de s’en occuper ?

Qui dans sa sagesse peut expliquer les plans de Dieu ?

Qui vous dit que cet énième enfant que vous vous évertuer à ne pas avoir, ne sera pas un grand serviteur de Dieu ? Que cette fille que vous empêchez de naître ne sera pas une femme vertueuse, modèle dans une génération en perdition ?

Je remarque que plus une chose est approuvée par la majorité des églises, plus on doit s’en méfier, car aujourd’hui on cherche ce qui arrange, ce qui est conforme à la société, ce qui nous permet de vivre selon la chair, au détriment de la sagesse divine.

Que faire ?

Selon moi il s’agit plus d’un problème de foi en Dieu.

Je conseillerai donc de ne pas utiliser ce genre de pratiques quelles qu’elles soient mais j’encourage plutôt à vivre par la foi ( « Car les justes vivront par la foi » Hébreux 10 v 38.)

Dieu a un plan pour chacun de ses enfants qui Lui obéissent fidèlement, mais pour les autres qui veulent contrôler leur vie, Dieu les laisse, en sachant que chacun rendra compte pour ce qu’il aura semé.

Il faut savoir que beaucoup de ces  méthodes sont douteuses et même souvent dangereuses pour la santé.  

Ne trouvez-vous pas malséant et contraire à la Sainteté de Dieu que de se faire sectionner des organes ou insérer sous la peau des objets, de prendre des pilules dont nous ne savons pas grand chose qui causent bon nombre de cancers et autres maladies ?

Saviez-vous que dans les préservatifs, la quasi-totalité des  lubrifiants utilisés sont dangereux,  car ils   contiennent pour la plupart d’entre-eux des parabènes, des perturbateurs endocriniens soupçonnés d’être à l’origine de nombreux cancers hormono-dépendants (ovaires, seins et prostate) ?

Et que dire de la méthode dite du « Onanisme » ?

A vous de voir mais la méthode dite du « Onanisme », ou de retirement me semble contraire à une vie de sanctification. Pourriez-vous dire béni soit l’Eternel tout en jetant votre semence à terre ?

 

Quelles solutions pour les chrétiens ?

Il arrive un moment où certains couples chrétiens mariés  ne désirent plus  avoir d’enfants et ça se comprend vu la dureté de la vie !

Cela peut paraître un peu archaïque mais je leur conseillerais plutôt de prier le Seigneur afin de leur permettre de ne plus enfanter.Je peux vous citer l’exemple de ma fille et de mon gendre qui après avoir eu 2 enfants se sont retrouvés dans une situation semblable à la votre, n’étant pas convaincus que la contraception soit agréable à Dieu, quoiqu’en disent, beaucoup de « chrétiens », ils ont décidé de se confier en Dieu et de prier avec  foi sur ce sujet.

Eh bien, je peux vous assurer  que depuis plus de deux ans elle n’est jamais tombée enceinte sans prendre quoique  ce soit, ni contrôler les jours, les cycles, la température…

Ils peuvent aujourd’hui par leur témoignage encourager  les autres couples de notre assemblée qui se retrouvent dans cette situation.

Cependant, il faut être d’accord que la volonté de Dieu peut ne pas être forcement la nôtre. Nous répétons souvent « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. », que sa volonté soit faite dans nos vies, dans notre foyer, dans le nombre d’enfants qu’Il choisit de nous donner et de comment Il nous permettra d’en prendre soin.

Je pense que tout cela fait partie de la croix que nous devons porter, ne pas accepter  toutes les offres du monde, même lorsque celles-ci paraissent sages aux yeux du monde.

« Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.… » (1 Corinthiens 3 v 19-20)

Malgré toutes les études chrétiennes, en faveur de la contraception, vos doutes, sont les preuves que le Saint-Esprit agit en vous. La Bible nous enseigne que tout ce qui ne fait pas l’objet d’une conviction est un péché (Romains 14 v23), et même aussi de se méfier des convictions venant du monde qui est sous l’autorité de satan.

Et que dire de ceux qui pensent que le sexe a été créé que pour la procréation ?

Je ne crois pas que Dieu ait créé le sexe dans le seul but de la procréation, sinon pourquoi aurait-t-il créé le plaisir ? Mais il ne faut pas s’appuyer sur ça aussi pour faire ce que bon nous semble.

Dieu est un bon père, il veut ce qu’il y a de mieux pour nous. Comme un père peut demander l’avis à ses enfants, il arrive des fois où pour leurs biens il impose sa volonté en ignorant leurs propres volontés, car il voit plus loin que ces derniers.

N’est-ce pas le cas avec Dieu, nous pouvons lire dans Esaie 55 v 8-9 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

 

Je vous encourage donc à tenir ferme dans la foi, et à résister à la facilité qu’offre le monde, Puissiez-vous remettre votre vie entière entre les mains de votre Père en Le laissant faire ce qu’Il veut de vous, et de votre couple. Bien que cela ne soit pas très facile à vivre.

 

Que Dieu vous bénisse mon cher frère !

Pasteur Holand Homère.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Mireille (jeudi, 17 mars 2016 07:33)

    Que Dieu vous bénisse pasteur, c'est la vérité que vous enseignez aux chrétiens. Nombreux des pasteurs n'ont pas le courage en ce siècle de prêcher la vérité.

  • #2

    Equipe Philadelphia (jeudi, 17 mars 2016 12:50)

    Merci ma sœur, toute gloire à Dieu, car c'est Lui qui nous éclaire et nous enseigne la vérité.
    Prions pour les pasteurs dont vous parlez, Dieu est fidèle !
    Soyez bénie et que Dieu vous donne le force de Le servir fidèlement.

  • #3

    therese (vendredi, 25 mars 2016 07:48)

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de votre réponse au frère. Je peux me tromper mais je voudrais ajouter au propos du pasteur que l’un des objectifs premiers du contraceptif est la limitation des naissances et par conséquent il va a l’encontre de la volonté de Dieu. Il est écrit dans Genèse 1 verset 28 <<Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre...>>. Comme le Pasteur l'a souligne il faut demander a l'Eternel Dieu de vous donner le nombre d'enfants qu'il souhaite vous voir élever par sa grâce et pour sa gloire.

    Merci pour ton intervention frère et merci a vous aussi Pasteur pour votre reponse

  • #4

    M'DANIEL Annie (dimanche, 03 avril 2016)

    Bonsoir je viens de consulter votre site en profondeur pour la première fois et j'ai regarde votre réponse sur la contraception Pasteur je connais bien le sujet car j'ai été confronté à l'avortement pour cause de toxoplasmose en tout début de grossesse Aujourd'hui mon fils a 39 ans et c'est Ma Victoire avec le Seigneur je ne veux pas vous blesser mais je dois vous reprendre sur un détail qui est important parce que c'est Sa Parole : au début de votre réponse vous écrivez que c'était la coutume des Égyptiens non non c'est bien biblique en plus je l'ai lu ce matin dans Enseigne moi .com la lecture biblique du jour vous savez bien que ce n'est pas du hasard et c'est pourquoi je me lance a vous écrire donc le verset : deuteronome ch 25v5-10 ! Et malachie ch2 v14-17certain peuvent vouloir divorcer pour ne pas assumer les enfants ! Et pour la contraception surtout pas d'avortement et la c'est aussi précisez dans le Coran : sourate 6v151/13v8/16v58 j'ai 64ans et ayant vécue de nombreuses situations j'ai fait l'expérience d'un Dieu Vivant plein de compassions qui nous aide et vient a notre secours qui connaît tout IL y a toujours 2 chemins a choisir soit la Vie soit la mort et cela tous les jours de notre vie choisissons La Vie et Gloire a Son Nom Merveilleux Seigneur Soyez béni pasteur avec toute votre communauté En Jésus notre Bien Aime

  • #5

    natacha (samedi, 20 août 2016)

    Merci pour vos conseil.j ai 35ans et eu beaucoup commis d erreurs a causes des rapport sexuels qui est très délicat.je demande juste un éclaircissement.ne pas jetter la semencen est si simple comme vous le dite .vu l anatomie du corps de la femme il est impossible de retenir la totalité de la semence dans son corps .il finit toujours par sortir soit par une toilette...que c est pratiquement impossible sinon nec est mieux alors de ne pas le faire ou le faire sans éjaculations je voudrais une réponse s il vous plait.

  • #6

    Un frère chrétien (lundi, 27 février 2017 20:24)

    C'est aussi simple de savoir que la semence n'a pas été faite pour être jetée.
    Elle a été faite pour un but très bien précis et seulement dans ce but.
    Qu'on ne trouve pas de chrétiens patient aussi, cela est exagéré. La patiente n'est elle pas un fruit de l'Esprit saint ?
    Est ce tous les jours qu'on doit aller avec sa femme ?
    Il n'y a til pas de repis dans tout ce que nous faisons, ne jeunons nous pas ?
    Alors est ce que nous devrions tous les jours aller avec notre femme, ne doit elle pas se reposer ?
    L'Eternel a mis les cycles, alors il faut les respecter...sinon, pourquoi tu dors la nuit ?
    N'exagerez pas de trouver des messages pour tout dans la vie, la Parole de Dieu se trouve dans sa creation, si votre femme est dans son mauvais jour, reposez vous, cela est bien pour vous deux et pour votre corps...et si en respectant les cycles il y a un enfant, alors gloire à Dieu...

  • #7

    Versailles nazaire (vendredi, 14 juillet 2017 02:55)

    En non train cher pasteur j'arrive au bon port de cet sujet.moi égalemnt je veux lutter et parler contre la contraception ,j'aprecis la façon dont vous parler,il ya beaucoups de gens qui disent que onan etait egoïste c'est pour Cela Dieu avait tué onan pour Dieu avait tué onan pour l'acte de desobeissance ,Cela veut que ve que Dieu c'est votre obeissance ,la bible ditque desobeissance égale a le magie voila pourquoi onan avait mouru pour idolatrie. Lisez jenese38v9.l'esprit du texte ,autre chose onan cause deux autres peché additioné 1-verset14=tomar avait trompé son Beau pere=mantir=enfant de Satán mathieu5v37.2eme péché verset 24 le peupe avaient acusé tamar=mantir.sur tamar.enfin de contre n'oublie pas l'auteur de la contraception c'tait un franc maçon en 33degré maçonnique (annie besant).

  • #8

    nelson reneau (jeudi, 21 septembre 2017 14:09)

    bonjour ,je suis Evangeliste: Nelson Reneau,je vois et lis votre message pasteur je suis parfaitment d'accord avec vous .que Dieu vous benisse.

  • #9

    chery wesley (vendredi, 22 septembre 2017 05:38)

    Merci pour vos conseils. mais une question. omment Dieu voit une semence qui n'est pas jetée à terre, et qui ne donne pas du fruit ?