Question de salut et de perdition

Message: Bonjour Pasteur,

C'est avec beaucoup d’intérêt que je lis vos publications. Honnêtement, cela m'édifie beaucoup.
Mais j'ai un problème. En effet, lorsque j'évangélise, certaines personnes me posent la question de savoir où sont allées toutes les personnes qui sont mortes sans avoir entendu la Parole de Dieu.
je cite, par exemple, nos ancêtres qui vivaient en Afrique, dans nos villages, avant la naissance de Christ.

Je voudrais savoir ce que la Bible dit à ce sujet. Iront-ils tous en enfer, puisqu'ils n'ont pas connu Christ?


Ma question est de savoir si c'est possible qu'un non chrétien hérite de la vie éternelle? Si oui dans quel cas?

Merci pour l’intérêt que vous porterez à ma préoccupation.

Bonjour cher frère

 

Merci de l’intérêt que vous portez à la Parole de notre Dieu, ainsi que votre fidélité à notre site.

Nous vous félicitons pour votre travail d’évangélisation.

Vos questions sont pertinentes et c’est à la lumière de La Parole de Dieu que nous vous y répondons.

 

1) Où sont toutes les personnes qui sont mortes sans avoir entendues la Parole de Dieu ?

 

Avant le sacrifice de Jésus Christ

 

Depuis qu’Adam et Eve ont commis le péché originel sur terre, l’espèce humaine est infectée, toutes les générations étant sous la condamnation de Dieu. (« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3v23)

Au fil du temps Dieu s’est choisi un peuple Israël ce peuple en respectant ses commandements avait accès au salut.

Nous avons vu le cas ou d’autres peuples étrangers tel que celui de Ninive avait été appelé à la repentance.

De dire qu’une personne est sauvée ou perdue à cette époque dépend de l’entière volonté de Dieu. Il sauve qui il veut mais le salut était principalement réservé aux Israélites.

L’histoire du salut et de la perdition est une œuvre divine.

 

En ce qui concerne nos ancêtres africains ou autres, Dieu a dit qu’il a laissé toutes les nations dans les ages passés suivre leurs propres voies. Il servaient leurs idoles,  avaient leur traditions et coutumes.( Actes 14 v 16)

Il arrive des situations dans la Bible ou certains pensent que Dieu est  injuste en disant que si les gens n’entendent pas parler de Dieu, pourquoi périrait t-ils ?

Il faut savoir que Dieu connaît les âmes de chacun avant même que ces personnes naissent et qu’en général que ces dernières n’auraient jamais cru en sa Parole.

Il y a des débats donc qu’il vaut mieux éviter  surtout dans l’évangélisation  et vous remarquerez bien que les gens qui rentrent dans ce genre de questionnement le font bien souvent pour prendre la fuite en essayant de démontrer que Dieu est méchant.

 

 

Après le Sacrifice de Christ

 

Le salut est offert  à tous, Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point.( Jean 3 v16)

Une récente étude à démontrer que 99 % de la population mondiale a entendu  l’Evangile. Jésus l’avait prophétisé il faut que cette bonne nouvelle soit prêchée partout dans le monde.(Matthieu 24 v 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. )

 

Des fois les gens ne prêtent pas attention mais pratiquement tout le monde a entendu parlé de Jésus, parfois ils s’en moquent, il critiquent les chrétiens.

La vérité s’est que cela ne les intéresse pas du tout.

Donc tout ceux qui n’ont pas cru en Jésus périront (Croire ce n’est pas dire oui je crois et mener sa vie comme bon nous semble, mais c’est se convertir, se baptiser, suivre et pratiquer la doctrine de Christ jusqu’au bout de sa vie).

D’autre part voici ce que Dieu dit dans le livre de Romains pour nous prouver que tous ont reçu de Dieu  un sens pour croire en Lui.

 

(18La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

24C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

26C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

28Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29tant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, 30médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.)

 

Il n’y a qu’un chemin pour accéder au ciel depuis le sacrifice suprême c’est accepter le plan  rédempteur de Dieu. D’ailleurs en regardant la nature, le monde qui nous entoure l’homme doit réaliser qu’il y a un créateur un Dieu suprême.

En définitive toutes les religions ne mènent pas à Dieu, Jésus seul est le chemin, la vérité, la vie.

 

2) Ma question est de savoir si c'est possible qu'un non chrétien hérite de la vie éternelle? Si oui dans quel cas?

 

Il est possible qu’un non chrétien, au moment de mourir prenne conscience de son état de pécheur et qu’il se convertisse une minute même avant de mourir, tel le larron à la droite de Christ. Mais sans Christ point de salut.

Beaucoup pensent aussi qu’une bonne personne peut être sauvée mais laissez-nous vous  faire comprendre une chose la définition de « bonnes personne »  du monde n’est pas la même que celle pour Dieu.

Dans le monde une bonne personne, est celle qui est gentille, qui aide son voisin, qui fait des dons pour les pauvres, qui consacrent son temps aux autres, mais pour Dieu bien que tout ceci soit exigé par la Parole, une bonne personne c’est d’abord celle qui croit en Dieu et  qui fait sa volonté.

D’ailleurs dans ce monde on admet qu’une bonne personne puisse vivre en concubinage, qu’elle soit même homosexuelle, qu’elle pratique de la magie blanche.

Une «  bonne » personne qui dit ne pas aimer Dieu est-elle bonne ? Dieu les appelle des méchants.

 

 

Que Dieu vous bénisse et à bientôt.