Qui étaient les scribes qui s'opposaient à Jésus?

Pendant son ministère, Jésus a eu affaire aux scribes non seulement à Jérusalem, mais aussi dans des villes de moindre importance et des villages. En dehors de Jérusalem, et même dans les communautés juives hors de Palestine, les scribes étaient des fonctionnaires, des hommes instruits dans la Loi. Certains exercaient l'activité de copistes ou de juges dans leur localité (Marc2:6; 9:14; Luc 5:17-21).

 

A Jérusalem, les scribes travaillaient en étroite collaboration avec les autorités juives (Matthieu 16:21). Leur rôle" consistait, semble-t-il, à assister les prêtes en ce qui concerne la procédure judiciare de l'application des traditions juives d'une part, et les activités du sanhédrin d'autre part" déclare un dictionnaire biblique ( The anchor Bible Dictionary).

Etant d'éminents enseignants de la Loi, certains scribes étaient membres du Sanhédrin, la cour suprême juive, aux cotés des prêtres en chef et des pharisiens.

La plupart du temps, les scribes sont présentés comme des adversaires religieux de Jésus. Cependant, tous ne se sont pas opposés à lui.Par exemple, un scribe a un jour déclaré à Jésus:"Je te suivrai partout où tu iras" (Matthieu 8:19). De son coté, Jésus a dit à l'un d'eux:" Tu n'es pas loin du royaume de Dieu" (Marc 12:28-34).