Verifier toute chose

 

…; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Actes 17:11

La Bible est pour plusieurs un livre qu'on emporte sur soi quand on se rend à l'église, et qu'on range dans un coin après que le culte ou la messe soit finie. Peu de chrétiens prennent le temps de la lire et de la méditer jours et nuits, non seulement, dans le but de connaître de mieux en mieux le Dieu qu'ils servent, mais aussi, dans le but de vérifier tout ce qu'ils entendent, de vérifier tout ce qu'ils pratiquent, de vérifier tout ce qu'ils voient ; et voir si tout est conforme à la parole de Dieu, afin de ne point pécher par ignorance, ni aussi de se livrer à satan sans se rendre compte.
Les Juifs de Bérée recevaient certes la parole qu'on leur prêchait avec empressement, mais ils prenaient aussi la peine de vérifier l'exactitude de ce qu'ils avaient entendu sur la base de la parole de Dieu. Quel bon reflexe !

En tant que chrétiens, nous avons besoin aussi d'avoir ce réflexe de tout sonder selon les écritures et selon le Saint Esprit de Dieu ; de ne point faire de suivisme en quoi que ce soit, mais de tout scanner sur la base de la parole de Dieu. Il ne faut surtout pas que notre compréhension de la parole de Dieu soit en majorité basée sur ce qu'on nous a dit, nous avons besoin de nous-mêmes rechercher et entendre la pensée de Dieu sur chaque chose nous concernant.

Nous sommes tous nés, trouvant plusieurs choses déjà instaurées sur cette terre, des choses dont certains ont pour source la parole de Dieu, et d'autres pour source la sagesse des hommes, et encore d'autres, pour source les pratiques des ténèbres. Pour cela, il est important que nous nous rassurions en tout temps que tout ce que nous faisons, ou tout ce que nous croyons juste, soient de Dieu ou que cela ne soit en aucun point contradictoire à la volonté de Dieu. Tellement de chrétiens font du suivisme ; comme des moutons, ils adhèrent à des choses dont eux-mêmes n'aient reçu aucune conviction personnelle venant de Dieu ; ce qui fait que plusieurs sont maintenant très très éloignés de Dieu pensant être encore avec LUI et aussi que certains vivent le malheur chaque jour, ne comprenant pas où ils se sont trompés ou ne comprenant pas aussi où ils ont ouvert une porte à l'ennemi.

Je sais qu'il y a des chrétiens qui vérifient certaines choses dans la Bible, mais quand ils le font, c'est dans un but de trouver des versets qui confirment ce qu'ils pratiquent déjà et non dans le but de rechercher la pensée exacte de Dieu sur telle ou telle chose. Frères, nous ne sommes pas dans ce monde pour suivre les autres, mais pour agir selon le Saint Esprit de Dieu ; Le SALUT que nous recherchons est purement personnel, la Bible nous dit que CHACUN rendra compte à Dieu pour lui-même. Romains 14:12
C'est sûr que si nous voulons complètement marcher par l'esprit, nous nous ferons un grand nombre d'ennemis parmi les hommes, car ce que les hommes trouve juste n'est pas forcément juste aux yeux de Dieu. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Marc 13:13.

 

Frères et sœurs, ne faisons rien sans avoir eu une pleine conviction de Dieu sur la base de sa parole. Si notre Dieu permet que nous ayons la Bible à notre époque, une Bible dont la publication, la distribution et l'introduction dans certains pays ont été un véritable combat pour nos frères et sœurs dans la foi quelques années en arrière ; c'est pour qu'elle nous serve à ne point nous corrompre dans le péché et aussi qu'elle nous conduise sur des voies glorieuses.
Si une personne nous parle de la part de Dieu, ayons le réflexe de rechercher la voix de Dieu dans tout qu'elle nous dira, écoutons avec discernement toute parole et gardons ce qui est bon.

Ayons pour référence de base, la parole de Dieu ; maintenant, bornons-nous à la mettre en pratique même si cela doit lever une foule contre nous ; il vaut mieux craindre Celui qui, après avoir tué le corps, a le pouvoir de le jeter dans la géhenne, et non craindre ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Luc 12:4-5 .
Notre Dieu a été toujours le défenseur du juste, il affectionne agréablement ceux qui LUI obéissent et qui Le craignent, IL conduit toujours ceux qui ont le réflexe de se fier à sa parole, dans de bonnes voies et sur de verts pâturages. …Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Romains 8:31

Vérifie tout sur la base de la Bible, ne fais rien par crainte des hommes ou par suivisme, car tout n'est pas de Dieu !


Auteur : Donald SORO