QUEL ESPRIT T'ANIME ?

Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Luc 9:55

Tout ce que nous faisons, tout ce que nous disons et tout ce que nous pensons, est lié à une intention précise qui nous conduit, ou un esprit qui nous anime. Toutes nos actions ont forcément pour source une intention claire et précise enfouit dans nos cœurs.

Nous pouvons poser de bonnes actions devant les hommes, des actions qui visiblement peuvent être sans reproche aux yeux des hommes, mais que Dieu peut voir comme mauvaises, parce que l'esprit qui nous animait pendant que nous les posions n'était pas de Dieu. C'est même sur cette base que notre Dieu distingue le mal du bien en regardant au cœur ; car personne ne peut mentir en étant animé du Saint Esprit ; personne ne peut forniquer en étant animé du Saint Esprit ; personne ne peut aussi haïr en étant animé du Saint Esprit.
Le Saint Esprit de Dieu nous conduit toujours à poser des actions qui honorent Dieu et qui sont pures aux yeux de Dieu.

Il est important de savoir que Dieu se fie toujours à l'esprit qui nous anime à chaque fois que nous posons une action ou disons une parole, c'est en cela que la Bible nous dit : L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur. 1 Samuel 16:7.

Veillons donc sur l'esprit qui nous anime à chaque fois que nous posons une action, veillons à toujours agir par l'Esprit Saint pour pouvoir être en tout point agréables à notre Dieu. Car en tant qu'enfants de Dieu, nous ne devons plus marcher selon la chair, ni être animés par des intentions qui ne glorifient pas Dieu. Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Galates 5:16.

Ayons ce réflexe de toujours sonder la source de nos actions avant de les poser ou pendant que nous les posons. Quand nous parlons au sujet d'une personne, veillons que nos intentions ne soient pas de la calomnier ou de l'exposer aux autres. Quand nous aidons des personnes, veillons à ce que nos intentions ne soient pas de nous faire voir ou de montrer que nous sommes bénis. Quand nous exerçons nos ministères pour Dieu, veillons que nos intentions ne soient pas de rechercher notre gloire, mais la gloire de Dieu. Quand nous parlons de nous-mêmes, veillons que nos intentions ne soient pas de nous vanter auprès des autres. N'agissons pas par hypocrisie, car Dieu connait le fond de nos cœurs.

Leur langue est un trait meurtrier, Ils ne disent que des mensonges; De la bouche ils parlent de paix à leur prochain, Et au fond du cœur ils lui dressent des pièges. Jérémie 9:8

Nos intentions doivent avoir pour source l'amour du prochain, la recherche de la gloire de Dieu, l'humilité, la charité, la sanctification, l'obéissance, la vérité, …la parole de Dieu au complet.

Dieu regarde à nos intentions, IL connait le fond de nos cœurs, personne ne peut Le tromper, car Il sait toute chose. Faisons attention à tout, surtout aux esprits qui nous animent.

Soyons animés du Saint Esprit de Dieu !

Auteur : Donald SORO