Nous sommes des ouvriers sans mérite.

Nous sommes des ouvriers sans mérite !

Louis Segond Bible (1910) Galates 6 :3
Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même.

Il y a dans l’église du Seigneur de drôles de comportements qui méritent d’être dénoncés et surtout éradiqués (supprimés).

Aujourd’hui nous voudrions parler de ceux qui se « sur considèrent » parce qu’ils tiennent une Bible en main, qu’ils prêchent, dirigent, évangélisent, montent un projet spirituel, chantent, jouent d’un instrument, ou œuvrent en général dans le champ de Dieu.

Alors parfois certains sont très très fiers d’eux mêmes, de leurs prestations spirituelles. Ce sentiments débouchent sur des paroles qui ne sont pas celles d’un humble serviteur de Dieu.

Ces paroles quelles sont elles ?

Eh bien par exemple certains disent « que je suis un pasteur exceptionnel » « que personne ne peut se passer de moi car je suis le meilleur musicien », « si je ne chante pas, le concert sera nul » ou encore « grâce à moi untel s’est converti « si je n’étais pas là elle ne serait pas venue à l’église »…

La personne qui se sent indispensable, tout en prenant un air de fausse humilité en disant « Seigneur je ne suis rien », est sur le terrain glissant de l’orgueil et cette personne s’abuse elle même tout comme satan s’était abusé lui même il y a quelques années de cela.

Le sujet est d’importance, car un tel comportement éloigne de la présence de Dieu et sans repentance il n’y aura pas de salut possible.

Dieu a dit au travers de la bouche d’apôtre Paul : « celui qui plante et celui qui arrose ne sont rien car c’est celui seul qui a le pouvoir de faire croître qui est tout.

Autrement dit celui qui prêche ou qui enseigne, ou qui dirige n’est rien, mais Dieu est Tout, le Saint Esprit est Tout, notre Jésus-Christ est le Tout des touts et nous, nous ne sommes rien du tout.

Et si Dieu nous fait la grâce de nous appeler ces fils et ses filles, et qu’Il a fait de nous les cohéritiers de Christ nous devons d’autant plus rendre à Dieu ce qui est à Dieu. La gloire est à Dieu et non pas à ses serviteurs.

Tout est un problème d’humilité, celui qui se voit élevé par la gloire de Dieu et pour son œuvre ne comprend pas ce que Dieu attend de Lui.

Si les gens de ce monde sont remplis d’orgueil et manquent cruellement d’humilité comment pourrions nous agir comme eux ?

Dieu n’a t’il pas dit qu’Il était un Dieu jaloux, ne partageant sa Gloire avec personne.

Entre frères et sœurs, il est normal que nous encouragions les uns les autres, nous devons féliciter le travail que notre pasteur fait car il aurait pu choisir comme beaucoup de pasteurs de ne pas nous enseigner la vérité, nous devons aussi encourager les ouvriers qui travaillent à l’édification de nos âmes.

Mais à tous ces ouvriers il est important de savoir qu’ils n’ont aucun mérite.

C’est ce que nous dit Jésus, notre professeur par excellence, en Parabole avant de nous donner le sens clair de son enseignement

Luc 17 versets 7 à 10

« Supposons que l’un de vous ait un serviteur occupé à labourer ou à garder le troupeau. En le voyant rentrer des champs, lui diriez-vous :

« Viens, vite assieds toi à ma table »

Ne lui diriez pas plutôt :

« Prépare moi mon dîner, mets toi en tenue pour me servir, jusqu’à ce que j’ai fini de manger et de boire, en suite tu mangeras et tu boiras à ton tour  »?

Le maître doit-il une reconnaissance particulière à cet esclave parce qu’il a fait ce qui lui était commandé ? Bien sur que non !

Il en est de même pour vous. Quand vous aurez fait tout ce qui vous est commandé, dites :

« Nous ne sommes que des serviteurs sans mérite particulier ; nous n’avons fait que notre devoir. »

***

Nous croyons que le Saint Esprit vous convaincra de votre petitesse devant Dieu, sachant que c’est un honneur pour nous d’être utilisés par Dieu et non un honneur pour Dieu de nous utiliser. Avec nous et sans nous Dieu est Dieu.

Abaissons nous sincèrement devant notre Dieu afin d’être élevés non par les hommes mais par Dieu au temps convenable.

Ayons donc des pensés, des paroles et un comportement humbles.

Soyez bénis

A Dieu soit toute la Gloire !

Eglise Evangélique Agapè Centre Philadelphia