Ne vous moquez pas

Je me souviendrai longtemps de ces jeunes filles qui, passant devant le stand que je tenais sûr un marché, furent prises d'un fou rire. Pourquoi riaient-elles ? Mon allure était-elle risible ? Est-ce que j'avais l'aspect grotesque ? Rien de tout cela, et heureusement pour moi. Elles venaient tout simplement de lire le verset biblique que j'avais affiché : L'Eternel vous aime (Dt 7.8). Mais qu'y avait-il donc de risible dans cette précieuse affirmation de la Parole de Dieu ?

Il est vrai que, de nos jours, se moquer de Dieu, de sa Parole, passe aux yeux de certains comme une preuve d'intelligence, de libération de tous les carcans et de tous les tabous rétros. De plus, quand on est plusieurs, cette attitude nous valorise aux yeux des autres. Mais lorsque nous sommes seul, notre attitude n'est plus la même. Cette réaction m'a laissé sur le coup sans réponse.

Quelques instants plus tard, ce même groupe est revenu; j'ai alors interpellé ces jeunes filles:
- Venez, j'ai quelque chose à vous dire. Tout à l'heure, vous avez ri en lisant ce verset. Riez, amusez-vous, mais sachez que Dieu vous aime. C'est une précieuse réalité. Peut-être qu'un jour il restera le seul à vous aimer et vous apprécierez alors toute la valeur de cet amour.

Le mot amour est tellement galvaudé, utilisé lors de situations fort diverses qui n'ont d'amour que le nom ! Lire que Dieu nous aime peut surprendre une personne non habituée à lire la Bible, la Parole de Dieu, et lui paraître incompréhensible.

L'amour de Dieu n'a rien de commun avec l'amour humain que le monde connaît. En premier lieu, il est désintéressé. Il trouve son expression sublime dans le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix.

La Bible affirme que Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous (Rm 5.8).

L'amour, d'une façon générale, dans ce monde, est souvent sélectif. On n'aime que les personnes aimables à nos yeux. Il est égoïste; nous aimons les autres, souvent, pour ce qu'ils peuvent nous apporter. Cet amour humain est fragile; nous n'avons qu'à regarder autour de nous pour nous en persuader, et pour constater, par exemple, les dégâts dans les foyers. On promet de s'aimer toute la vie, et un simple grain de sable vient tout remettre en question.

Dieu ne nous aime pas pour ce que nous pouvons lui apporter ou lui rapporter, pour ce que nous pouvons faire pour lui. Il nous aime car nous sommes ses créatures. Il nous aime tels que nous sommes. Cet amour-là est indestructible.

Souvenez-vous que Dieu vous aime. même si vous n'en êtes pas conscient, même si cela ne paraît pas vous concerner. Dieu vous aime et vous aimera jusqu'à la fin de vos jours. Lui qui a envoyé sur la terre son Fils unique, Jésus pour que, en croyant en lui, vous ayez la vie éternelle, désire que vous mettiez votre confiance en lui, de tout votre coeur. Il attend votre amour en retour. L'amour de Dieu est patient, mais il aura un jour une fin; et ce jour-là, il sera trop tard pour lui dire : "Je t'aime."

Pourquoi ne-vous mettriez-vous pas à lire la Bible?

Commencez par la lecture dés Evangiles qui relatent la vie, les miracles et les enseignements de Jésus, mais aussi et surtout sa mort sur la croix, sa résurrection et sa glorieuse ascension vers le Ciel. Découvrez ainsi, vous aussi, combien Dieu vous aime.

Ne vous faites pas d'illusions - on ne se moque pas de Dieu (Ga 6.7)

(Librement adapté de Jack Mouyon)

 

Source : Lueur Pasteur Lucien Clerc