Les frustrations dans l'église

L'amour ne fait point de mal au prochain… Romains 13:10 

S’il y a des endroits, où plusieurs y vont pour recevoir amour, amitié et considération, et qu’en retour, ils retrouvent le mépris, le rejet et aussi beaucoup de frustration ;  nos communautés chrétiennes ne sont pas négligeables pour ces choses là.

Beaucoup se font des belles images des églises, ils se disent que les gens y sont tous bien, remplis d’amour et de compassion ; normalement c’est comme cela que devraient être nos églises. Plusieurs y viennent avec des cœurs entièrement ouverts, et après retournent dans leurs coquilles avec des cœurs blessés, parce que certaines personnes dans l’église ne leur auraient pas facilité l’intégration parmi les frères et les sœurs dans la foi.

Pour mieux m’expliquer, je me permets  de citer quelques cas de frustration dans l’église :

Cas 1 : Dans nos églises, on trouve des personnes insensées, orgueilleuses et égocentriques, qui n’ont pas la sagesse d’avoir de bonnes attitudes avec les autres, elles minimisent, elles n’accordent aucune considération aux autres, elles rejettent ceux qui aimeraient bien être leurs proches ou leurs amis. Et par leurs attitudes, elles frustrent.

Cas 2 : Il arrive aussi qu’on n’accorde aucune considération aux personnes qui ne sont pas assez nanties, on les minimise, on ne les écoute presque pas, ni ne les salue, certains vont même à ne pas leur adresser la parole et à les mépriser, parce qu’elles ne sont rien ou qu’elles n’ont rien.

Cas 3 : Dans nos églises, les chrétiens ne tardent pas à juger et à jeter la pierre quand un autre emprunte une voie vers le monde. On le calomnie, on le regarde comme un impur et on ne cherche surtout pas à l’approcher pour mieux prendre connaissance de son état afin de lui apporter une aide. Ces personnes finissent frustrées aussi, et elles continuent généralement dans la mauvaise voie qu’elles ont empruntée.

Cas 4 : Il est aussi fréquent de trouver des clubs ou des groupes formés dans nos communautés ; des personnes qui ne marchent qu'ensemble, et des fois, qui se sentent supérieures aux autres.

Cas 5 : Il y a aussi la frustration causée par la jalousie. Quand on voit une personne briller dans un domaine et zélée pour le ministère. On lui met des bâtons dans les roues; pendant qu’à l’église cette personne devrait trouver un encouragement, un soutien et une aide. Généralement, ces personnes abandonnent tout si elles ne sont pas assez fortes, sinon d’autres préfèrent quitter pour aller faire valoir leurs talents ailleurs : dans le monde, ou dans d’autres églises si elles tiennent à rester avec Jésus.

Toutes ces choses se passent dans nos communautés chrétiennes, qui devraient être des lieux d’amour fraternel, où  les chrétiens sont remplis d’attitude de simplicité, d’humilité et d’amour ; afin que chaque personne qui y vienne pour trouver la paix, l’amour, la joie et la communion fraternelle, puisse les trouver au travers des anciens membres.

A cause des frustrations dans l’église, plusieurs ont rebroussé chemin, d’autres se sont renfermés totalement, ceux qui ont été plus violents, finissent par s’intégrer mais à quel prix ?
L’église ne peut avoir les mêmes attitudes que le monde. Si des personnes quittent le monde pour  encore venir le retrouver dans l’église, où iront-elles ? A qui iront-elles ?

Soyons vigilants dans nos attitudes avec les autres, soyons encore plus vigilants avec les frères et les sœurs dans la foi. Nous sommes responsables de nos frères ; si l’un d’entre eux s’éloigne du Père à cause d’une de nos mauvaises attitudes, je crains pour notre bonne communion avec Dieu. Notre Dieu ne veut que personne ne meure, mais que tous soient sauvés; soyons prudents.

Récemment, le Seigneur me disait : « J’ai besoin que tu sois un canal par lequel j’aimerais prouver mon amour à plusieurs personnes !». Dieu veut aimer au travers de nous ; et  IL compte vraiment sur nous pour cela.

A vous qui avez été beaucoup frustrés, je vous dirai que le Seigneur Jésus n’est pas comme ces personnes qui vous ont fait mal, notre Seigneur est amour et IL vous aime. Persévérez dans la foi et aussi dans le ministère, car LUI-MEME a été plus que frustré. J'ajoute aussi que vous devez aimer ceux qui vous font du mal, pardonnez-leur toutes les fautes envers vous et surtout n'essayez pas de vous venger d'eux ou leur rendre la pareille...Laissez Christ vous justifier en toute chose.

Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. Luc 18:14 
Vous qui frustrez consciemment les autres, sachez que vous créez sur vos vies un blocage, vous verrez certainement ceux que vous frustrez et que vous minimisez, prospérer devant vos yeux, c’est cela la justice de Dieu…

Je bénis le Seigneur pour toutes les églises qui veillent à mieux s’occuper des âmes, en leur apportant amour fraternel. Savez-vous que plusieurs personnes ont été converties à Christ à cause de la présence de l’amour dans une église où elles avaient mis les pieds pour la première fois.
Je vous en supplie, changeons d’attitude envers nos prochains, apportons une considération égale à tout le monde.


Aimons nos prochains !


Auteur : Donald SORO