Le tri de Dieu

 



J'ai regardé récemment un documentaire à la télé qui traitait du sujet de la fécondation chez les humains. Ce documentaire mettait en exergue le parcourt des spermatozoïdes de l’homme dans les entrailles de la femme. Pour mieux illustrer ce parcourt, les spermatozoïdes étaient représentés par des hommes et de femmes de tout âge qui lâchés dans une grande vallée, devaient aussitôt chercher en courant le chemin qui mène à l’ovule, car leur salut était d’atteindre l’ovule et de la féconder sinon ils mourraient après 4 jours au maximum. 
C’était impressionnant de voir ce parcourt, de voir comment des millions de spermatozoïdes devaient se battre pour atteindre le but. C’était un parcourt très difficile et éprouvant pour chacun d'eux, car il y avait des embuches, des pièges et des attaques. La majorité était détruite en chemin : les plus faibles, les plus vieux, les mal-formés, les moins puissants, les moins rusés etc…seuls avançaient ceux qui étaient en pleine forme, ceux qui arrivaient à tenir le cap jusqu’à l’ovule. 
Arrivés au niveau des deux entrées qui mènent à chaque trompe de la femme, les spermatozoïdes étaient confrontés à un grand dilemme, car seul une trompe avait lâché l’ovule et il fallait savoir laquelle; parce qu’après avoir entamé le chemin dans l’une des trompes, le spermatozoïde ne pouvait plus rebrousser chemin ; il avait une durée de vie limitée et le parcourt d’une trompe représentait pour lui des centaines de milliers de kilomètres. 
Après toutes ces épreuves, quelques spermatozoïdes arrivaient à atteindre l’ovule parmi des millions qui avaient été lâchés par l’homme. Seul l’un d’eux pouvait entrer dans l’ovule et la féconder pour ensuite former ce fœtus qui deviendra par la suite un embryon et qui donnera un bébé. 
N’est -ce pas remarquable, le tri que Dieu permet dans l’organisme de la femme pour que seul le meilleur des spermatozoïdes puisse former le ou les bébés. Cela doit nous permettre de réaliser que nous sommes tous des champions dès la naissance, car nous avons dans le ventre de nos mères remportés la victoire sur des millions des spermatozoïdes. TU ES UN CHAMPION !

Toute fabrication, tout projet, toute organisation, toute préparation et toute sélection se fait toujours sur la base d’un tri ; c’est un principe que les hommes ont l’habitude d’appliquer. L’homme veut le meilleur, il veut la bonne qualité, pour cela qu’il est poussé à faire un ou des choix parmis les options qui lui sont présentées : faire un tri. 
Ce ne sont pas tous les ingrédients que nous achetons au marché qui entrent dans notre cuisson ; ce ne sont pas tous les fruits que nous avons cueillit que nous utilisons pour la fabrication de notre vin ; nous décortiquons plusieurs graines avant de les consommer ; nous lavons les assiettes avant de les utiliser. 

L’homme trie parce qu’il veut le meilleur, mais il a du mal à comprendre que Dieu fasse aussi une sélection pour son Royaume parce qu’IL veut aussi le meilleur. Dieu veut donner accès à sa maison à des personnes qui forment une église pure et sans tâche. Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. Apocalypse. 21:27

Nous devons comprendre que la Grâce de Dieu est expliquée par le fait qu’Il nous donne au travers de JÉSUS CHRIST la possibilité d’être sauvés, mais cette grâce n’est pas obligatoire, elle est proposée par Dieu à tous, libre à chacun de nous de la saisir ou de la refouler au travers des choix que nous faisons dans nos vies. 
La porte qui mène au Royaume des Cieux est étroite, peu sont ceux qui y accéderont ; violents seront ceux qui y arriveront. Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent Matthieu 11:12.

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Matthieu 7:13-14  

Oui Dieu fait un tri, c’est choquant mais c’est la vérité. Toi qui penses que le Salut est si facile, désolé de te décourager en ce jour ; tu dois comprendre que le Salut se mérite d'une certaine façon, Dieu n’est pas le seul acteur à jouer un rôle, sinon la Bible et tous ses recommandations nous serviront à rien. 
Ne prenons surtout pas à la légère le projet de Salut que notre Dieu nous a donné par Jésus CHRIST notre Sauveur. Dieu n’est pas un homme ni un fils de l'homme pour être corrompu ; Il n’ouvrira pas la porte à celui qu’Il n’a point connu. Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu 1 Jean 3:6
Dieu fait un tri et un tri conditionné par sa parole dans la Bible, un tri qui débute absolument par Jésus Christ. Il n’inscrira pas dans le livre de VIE celui ou celle qui n’a pas su faire violence à son corps pour que son âme puisse Lui être agréable.

Ne nous y trompons pas, rien de souillé n’entrera dans le Royaume des cieux !
Auteur :
Donald SORO