L'homme et ses idoles


Dans l'A.T. un des pires affronts que le peuple juif ait fait à Dieu c'est quand ils ont mis des idoles dans son temple à Jérusalem... comme celle d'Astarté à gauche, l'érosion a fait son oeuvre, mais à l'époque, les idoles étaient souvent recouvertes d'or.

2R.21:1 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hephtsiba. 2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. 3 Il rebâtit les hauts lieux qu'Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d'Astarté, comme avait fait Achab, roi d'Israël, et il se prosterna devant toute l'armée des cieux et la servit. 4 Il bâtit des autels dans la maison de l'Éternel, quoique l'Éternel eût dit: C'est dans Jérusalem que je placerai mon nom. 5 Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l'Éternel. 6 Il fit passer son fils par le feu; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter. 7 Il mit l'idole d'Astarté, qu'il avait faite, dans la maison de laquelle l'Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils: C'est dans cette maison et c'est dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux à toujours placer mon nom. 8 Je ne ferai plus errer le pied d'Israël hors du pays que j'ai donné à ses pères, pourvu seulement qu'ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse. 9 Mais ils n'obéirent point; et Manassé fut cause qu'ils s'égarèrent et firent le mal plus que les nations que l'Éternel avait détruites devant les enfants d'Israël. 10 Alors l'Éternel parla en ces termes par ses serviteurs les prophètes: 11 Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, parce qu'il a fait pis que tout ce qu'avaient fait avant lui les Amoréens, et parce qu'il a aussi fait pécher Juda par ses idoles, 12 voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs qui étourdiront les oreilles de quiconque en entendra parler.

De.27:15 Maudit soit l'homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l'Éternel, oeuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen!

Nous sommes maintenant le temple de Dieu... notre coeur est notre lieu secret que les hommes ne peuvent voir... Une idole, c'est ce qui entre en compétition avec Dieu pour le contrôle de notre personne, c'est ce qui nous distrait de Dieu, c'est ce qui nous détourne les yeux de Jésus en se mettant entre nous et Jésus.

L'homme remplace toujours ce qu'il perd, si sa communion avec Dieu n'est pas satisfaisante, ou il cherchera à compenser son ennui par les plaisirs du monde Jé.2:5-33 ou il mourra d'ennuis Jonas 4:8; il sera un chrétien hypocrite 2Ti.3:5 ou un chrétien triste 2Co.7:10.

Lu 16:15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Dieu veut qu'on garde nos yeux fixés sur Jésus Hé.12:2, en gardant nos pensées en Jésus Ph.4:7-9, c'est ainsi qu'on communie à sa table 1Co.10:21 et qu'on goûte combien le Seigneur est bon 1Pi.2:3.

2Co.6:15-18 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.

Si nous avons encore le goût du monde dans la bouche 1Jn.2:15-17, c'est le temps de sentir notre misère Ja.4:1-10 et de demander le pardon à Dieu pour qu'il nous donne le goût de lui et il va le faire Ph.2:13.

Ainsi on pourra dire comme Asaph:

Pour moi, m'approcher de Dieu c'est mon bonheur. Ps.73:24

et comme David:

Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face! Tu mets plus de joie dans mon coeur qu'ils n'en ont quand abondent leur froment et leur moût. Ps.4:7-8.

 

Source: Croixsens.net

Vos commentaires et questions nous intéressent

Écrire commentaire

Commentaires : 0