Etre propre

 

 

La propreté est l'absence de salissure, incluant poussière, tache, souillure, impureté et mauvaise odeur. Elle est aussi définie comme la qualité de ce qui est exempt de saleté.
Il y a 2 types de propreté :

- La propreté spirituelle
- La propreté physique


LA PROPRETE SPIRITUELLE


Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Apocalypse 22:14
La Bible utilise des verbes tels que : PURIFIER, SANCTIFIER, LAVER, BLANCHIR etc…pour faire allusion à la propreté de notre âme. Notre âme a besoin d'être propre, d'être purifiée afin d'être agréable à Dieu. Elle a besoin d'un toilettage spirituel régulier que nous nous devons de lui accorder afin de garder une bonne communion avec notre Dieu. Le Sang de Jésus Christ à la croix de Golgotha est l'eau spirituelle que nous utilisons pour laver notre âme souillée par le péché. Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau Apocalypse 7:14 .
Être propre spirituellement, c'est aussi s'éloigner du péché, de l'iniquité et se sanctifier régulièrement. Cette purification prend en compte : notre cœur, nos pensées, nos yeux, notre corps, notre bouche, nos oreilles etc… Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Psaumes 51:2.
Notre propreté spirituelle nous permettra d'être agréables à notre Dieu Saint Saint Saint et d'entrer dans son Royaume à la fin des temps. Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. Apocalypse 21:27


LA PROPRETE PHYSIQUE


Certaines personnes ont tendance à s'accentuer sur le spirituel sans penser que le physique est à considérer. Il est important d'être propre physiquement, de porter des vêtements propres, d'avoir une maison propre et ordonnée. Les mauvaises odeurs et le mauvais entretien de notre corps ne glorifient pas Dieu et ne peut être en aucun cas être un bon témoignage auprès des autres.
Il faut que nous traitions notre corps physique avec respect et attention, car il est le temple du Saint Esprit. Ce qui implique aussi que les tatouages, les percings, la dépigmentation de la peau etc… sont de mauvais traitements pour notre corps et constituent de la saleté devant Dieu.
Je ne demande pas à ce que nous soyons obsédés par l'entretien de notre physique, mais que nous comprenions que tout ce qui est saleté ne glorifie pas Dieu quelque soit le type de saleté, car notre Dieu est l'incarnation de la propreté sous tous les angles. Quand nous regardons sa création, nous comprenons qu'IL met aussi l'accent sur la propreté physique. Regardez certains animaux qui prennent soin d'eux régulièrement juste par instinct naturel. Qui leur a appris cette manière de prendre soin d'eux, si ce n'est Dieu Lui-même.
Arrêtons d'être négligents en ce qui concerne notre physique, prenons soin de nous, car la propreté physique honore aussi Dieu et nous évite les maladies.