De qui suis-je "fan" ?

Un(e) « Fan » est un(e) une personne remplie d’admiration pour une autre. Une admiration passionnée et enthousiaste qui peut friser à l’idolâtrie dans certains cas ; ce qui permet de nommer quelquefois ceux qui ont des « fans », des idoles. Exemple : Justin Bieber est l’idole des ados ; j’ai pu une fois voir à la télé certaines filles ados se mettre à pleurer juste à la vue de Justin. Les stars de notre époque sont nommées des « idoles » et elles ont un grand nombre de fans à leur trousse.

Le fanatisme n’est pas seulement une affaire du monde, il est aussi présent à l’église même si cela est assez banalisé. Les chrétiens ont aussi des idoles, des personnes desquelles ils sont « Fans », qu’ils admirent d’une manière passionnée et enthousiaste. Il est courant d’entendre un chrétien parler d’un serviteur de Dieu avec enthousiasme parce qu’il est l’un de ses fans et l’admire. Ce qui n’est pas par la suite étonnant quand les serviteurs de Dieu se comportent comme des stars, car ils sont des idoles et ont des fans.
Les chantres célèbres comptent aussi de grands fans pour leur personne et pour ce qu’ils font. Ils sont aussi des idoles dans l’église, car on les considère différemment, certains rêvent de les connaitre, d’autres ont leurs posters dans leur chambre ou leur téléphone portable, on assiste même à la création de fan clubs pour certains d’entre eux.
Aujourd’hui avec facebook, on peut devenir officiellement le « fan » d’une personne faite de chair. Les chantres américains et français ou autres, les acteurs de séries télé et de films, les pasteurs ou hommes de Dieu « onctionnés » comme on peut le dire, les sportifs talentueux, les femmes parfaites ou les hommes parfaits, etc…ont des « fans » dans l’église, ils sont des idoles pour ceux qui les admirent d’une manière passionnée.

Est-ce un péché d’être le « fan » de quelqu’un ?

Être le « fan » d’une personne faite de chair nous pousse à l’idolâtrer, à l’admirer, à être impressionné par elle, à l’adorer et des fois à vouloir lui ressembler. Il arrive que certains fans puissent tomber amoureux (ses) de leur idole tellement celui-ci représente l’homme ou la femme parfaite.
Admirer une personne, je crois n’est pas une chose mauvaise en soi, mais seulement quand cette personne est à l’image de la parole de Dieu en premier temps et qu’elle puisse être remplie d’humilité en second temps. Notre admiration pour une personne ne doit surtout pas friser la passion sans limite, comme si cette personne n’était pas aussi humaine que nous. La limite serait de ne point mettre cette personne au-dessus de Dieu. Ce n’est pas une chose qu’on prouve par les paroles sortant de la bouche, mais par nos actes et actions.
Dans notre cœur, notre âme et nos pensées, Dieu doit avoir la première place, Il ne doit rivaliser avec quoi que ce soit ni qui que ce soit, même notre femme, notre mari ou nos enfants. Car, tout ce que l’homme met au-dessus de Dieu représente une idole et attise la jalousie et la colère de Dieu. Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; … Deutéronome 32:21

De qui devons-nous être les fans ?

Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée Matthieu 22:37.
Nous n’avons pas à être impressionnés par des personnes faites de chair, mais par Dieu seul, car Lui est extraordinaire. L’homme est limité, il est comme une vapeur qui apparait et qui disparaît après un temps, et en plus il n’est aucunement l’auteur de tout ce qu’il fait ni le véritable propriétaire de tout ce qu’il possède, TOUT DROIT vient de Dieu et TOUT Lui appartient, c’est Lui qui donne et c’est encore Lui qui reprend.
Qui devons-nous adorer ? L’auteur ou l’œuvre ? Qui devons-nous admirer ? Le créateur ou la créature ?
J’ai pour habitude de regarder à la télé les biographies des hommes et des femmes qui ont marqué le monde par leur célébrité ou leurs inventions. Le hic, c’est qu’ils finissent tous un jour et des fois de la mauvaise manière perdant quelque fois tout, même leurs fans.

Soyez des fans de Jésus Christ, notre idole et notre Star des stars. Ne nous prenons pas de passion pour des hommes faits de chair et remplis de failles …ne cherchons surtout pas à ressembler à l’autre, car nous avons quelque chose en nous qui est différent et qui pourra marquer ce monde si nous apprenons avec le Saint Esprit à l’exploiter.

Je suis fan seulement de Jésus Christ ! Et toi ?