5 grands ennemis redoutables du ministère

S'engager dans un ministère afin d'apporter sa pierre pour l'avancement du Royaume de Dieu ici bas n'est pas une chose aussi facile, c'est un parcourt d'épreuves et de combats perpétuels que nous devons affronter afin de mener à bien ce que Dieu nous a confié. Le ministère a des ennemis, des ennemis que nous devons absolument identifier pour mieux les combattre.

 

Car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. 1 Timothée 3:13

 

Ennemi N° 1 : L'orgueil

L'orgueil d'un homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire. Proverbes 29:23

L'orgueil est un ennemi très redoutable pour le ministère. Quand il entre dans le cœur du responsable du ministère, il aveugle ses yeux spirituels et l'oriente vers d'autres chemins qui ne sont pas ceux de Dieu. Après quelques temps, l'égarement entre en œuvre et le ministère sort des plans de Dieu.

L'orgueil est un esprit très subtil, chaque serviteur de Dieu doit toujours travailler à son humilité et veiller à ce que l'orgueil ne puisse aucunement prendre place dans sa vie. Généralement, quand le ministère évolue ou gagne du terrain, le cœur du responsable du ministère est aussi très vulnérable à l'orgueil. L'orgueil pousse le serviteur de Dieu à ne plus réaliser le fait qu'il n'est qu'un canal pour Dieu, que tout ce qu’il fait et tout ce qu'il possède n'est qu'une pure grâce de la part du Seigneur. Le serviteur de Dieu doit toujours être conscient que seul Dieu et uniquement Dieu, est l'auteur de ses œuvres, à Lui soit vraiment les véritables droits d'Auteur.

 

 

Ennemi N°2 : La médiocrité

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. 1 Corinthiens 15:58

Plusieurs serviteurs de Dieu ne réalisent pas le fait qu'ils doivent avoir un esprit de perfection dans l'exercice de leur ministère. Peu sont ceux là qui ont compris que faire bien les choses pour Dieu est aussi important pour servir Dieu et aussi pour son impact sur les hommes. Personne n'aime ce qui est médiocre, ce qui est fait avec peu de sérieux, et ce qui n'est pas de qualité. La médiocrité est à bannir dans nos ministères. Celui qui aime la perfection exploite mieux son ou ses dons .Donnons toujours le meilleur de nous à notre Dieu.

 

 

Ennemi N°3 : L'ignorance

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Psaumes 119:105

Plusieurs crashs de ministère sont dus au fait que le responsable ou les responsables n'ont pas pris ou ne prennent pas assez de temps pour connaître Celui qu'ils servent (Dieu) et Sa Parole. On n'œuvre pas pour Dieu dans le vide, sans avoir pour base sa Parole. Un serviteur de Dieu se doit d'étudier la parole de Dieu fréquemment afin de ne point être dans l'ignorance concernant la volonté écrite et la volonté révélée de Dieu. Celui qui est dans l'ignorance avance dans le noir et peut à tout moment sortir du chemin, sortir de la vision et rater le but.

 

 

Ennemi N°4 : Le découragement

A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière. Job 22:28

Un serviteur de Dieu doit avant toute chose être une personne déterminée et remplie de courage. L'œuvre de Dieu n'est pas pour ceux qui ne savent pas persévérer dans l'affliction, l'échec et dans les épreuves. Satan notre principal ennemi use des pensées de découragement pour pousser le serviteur de Dieu à lâcher prise après une persécution, à abandonner après un coup bas et à se refroidir après des difficultés rudes.

 

Ennemi N° 5 : Les autres chrétiens

Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes,… 1 Thessaloniciens 2:15

C'est lamentable de dire cela, mais des fois nos ennemis sont de la maison, des sois disant chrétiens comme nous. Surtout par jalousie, plusieurs frères et sœurs en Christ aspirent voir notre ministère échouer ou s'écrouler. D'autres ne se limitent pas seulement à espérer nous voir nous cogner le visage contre un mur, ils vont même à attaquer notre ministère en diffamant par exemple contre nous, ou en nous mettant des bâtons dans les roues.

Certaines personnes qui servent le Seigneur dans la vérité, n'arrivent pas à pouvoir supporter ces coups bas de la part des frères et des sœurs en Christ, ils finissent par laisser tout tomber ou par ne plus œuvrer avec enthousiasme et dévouement. Jésus Christ lui-même a été sérieusement persécuté par ceux qui se disaient être de Dieu, Il a été même livré par eux. Mais malgré tout, Dieu Lui a permis d'accomplir un ministère glorieux.

 

 

Pour finir, je veux vous dire à vous les vrais serviteurs et servantes de Dieu, tous ces ennemis que j'ai cité plus haut sont présents et seront toujours présents contre votre ministère, mais sachez bien qu'ils sont là pour vous propulser en avant, pour forger votre ministère.

Notre Dieu est JUSTE, pour vous justifier si on vous accuse injustement. Il est PUISSANT pour protéger votre ministère, si des ennemis veulent le faire chavirer. Il est REDOUTABLE pour combattre ceux qui vous combattent, laissez-Le seulement gérer les ennemis de votre ministère.

 

Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère 2 Timothée 4:5.