Soyez fidèles en toutes choses

1 Corinthiens 4.2 Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle

Tout au long de notre marche chrétienne nous sommes appelés à marcher de progrès en progrès. Dans cette optique  je voudrais aborder un point qui est de grande importance C’est la fidélité en toutes choses.

Le mot fidele  caractérise une personne qui remplit ses engagements, qui est sincère et constant dans ses relations.

Dans cette définition trouvée sur le site internet  l’internaute.com on trouve  21 synonymes au nom propre fidèle,: adepte, adorateur, chrétien, conforme, constant, correct, croyant, dévoué, disciple, exact, fervent, honnête, juste, littéral, loyal, paroissien, pratiquant, prosélyte, sincère, solide, véritable.

Avant de parler de ce que Dieu attend de nous en matière de fidélité, je tenais à vous rappeler que cet attribut est premièrement beaucoup utilisé dans la bible pour caractériser Dieu.

 

-Deutéronome 32.4 C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

-Aggée 2.5 Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l'Égypte, Et mon esprit est au milieu de vous; Ne craignez pas!

-1 Corinthiens 1.9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

-1 Thessaloniciens 5.24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.

-1 Pierre 4.19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

-2 Timothée 2.13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier Lui-même.

 

La Parole de Dieu nous dit que si Dieu ne demeure pas fidèle, ca serait comme s’il reniait sa propre nature. Or c’est impossible ! De part sa nature fidèle Dieu attend de nous que nous soyons fidèles en toutes choses et particulièrement dans les petites.

N’avez-vous pas remarqué comme nous nous battons pour faire des efforts sur les choses que nous jugeons importantes, alors que nous négligeons beaucoup d’autres choses que nous voyons comme sans importance.

Et c’est là une des ruses du malin, de nous faire croire que Dieu ne regarde pas aux petites choses.

 

Voici une liste de choses qui ont aussi de l’importance aux yeux de Dieu.

 

-Griller le feu rouge

 

Ah le fameux feu rouge ! Combien de fois avons-nous délibérément grillé un feu rouge, alors que nous savions que nous devons déjà nous arrêter au feu orange.

S’il nous arrivait un accident, oserions-nous demander à Dieu pourquoi il ne nous a pas protégés ?

Et pire encore si la trompette venait à sonner pendant cette infraction ? Qu’adviendrait-il de notre âme ?

 

-Ne pas déclarer ses ressources aux impôts

 

Dieu nous dit de rendre à César ce qui est à César

(Matthieu 22 verset 21)         


Selon l'Evangile, les Pharisiens auraient "innocemment" demandé à Jésus s'ils devaient obligatoirement payer l'impôt à l'empereur. Jésus leur demanda de lui montrer un denier. Celui-ci ayant été fait graver par César, le Christ déclara : "il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." Etonnés de cette réponse, les Pharisiens ne cherchèrent plus à le flatter et s'en allèrent comme ils étaient venus. Depuis, l'expression s'est raccourcie à "il faut rendre à César ce qui est à César". Ainsi nous ne devons payer nos impôts car Dieu nous demande de respecter la loi. Malheureusement beaucoup de chrétiens volent l’Etat en ne déclarant pas toutes leurs ressources, mais sachez que Dieu connaît la vérité, et il vous jugera pour cela. Non seulement ces gens sont des menteurs, des magouilleurs, et des voleurs.

-    Le langage

 

Alors beaucoup d’entre nous sont convaincus qu’un chrétien ne doit pas dire d’insultes, mais pourtant beaucoup utilisent un humour dévergondé et font des blagues en parlant de sexe, de filles, ou d’hommes. Bien que le sexe ne soit nullement un sujet tabou, il faut toutefois un langage saint pour aborder ces sujets. Ne pas rigoler de ces choses avec une personne célibataire, car sans vous en rendre compte vous poussez la personne dans l’impudicité.

-Frauder le métro, le train, le bus

 

Encore une fois combien de chrétiens sautent les passages de métro de trains, certains parce qu’ils n’ont pas d’argent, d’autres parce qu’ils estiment que c’est trop cher ou que ce petit trajet ne vaut pas le prix.

Une fois de plus rendez à César ce qui est à César. Osons le dire il s’agit tout simplement d’un vol.

Il vaut mieux mettre son ego de coté et demander à un frère ou une sœur en Christ, voire même à l’église de nous aider plutôt que de voler.

Que pensent les gens en voyant de tel comportement ? Eh bien ils vous cataloguent de voyou, de personne sans éducation, sans respect, sans valeur et morale. Alors s’ils apprennent que vous êtes chrétiens, ce serait jeter l’opprobre sur l’Evangile de Christ et on ne donne nullement à la personne envie de devenir comme nous.

-Voler

 

Alors là le gros vol, on le sait tous c’est un péché, (1 Corinthiens 6)

Tu ne déroberas pas ?

Mais dès qu’il s’agit d’un rouleau de papier toilette, d’un stylo ce n’est plus pareil.

A croire que pour certains, un verset existerait pour permettre de voler dans les mariages, une caisse de canettes, un gâteau entier.

Et que dire de ceux qui goutent des fruits par ci par là dans les magasins, bien que parfois on trouve inscrit qu’il est formellement interdit de gouter.

D’autres mentent pour avoir des aides de l’Etat, pour avoir les aides du resto du cœur…Mais sachez que Dieu qui d’un regard balaie toute la terre, ne manquera pas de vous voir.

 

-L’addiction à l’alcool..

 

Non que nous trouvions  dans la Bible une interdiction absolue de consommer de l’alcool, il ne faut cependant pas être dépendant de ce genre de boisson.

Certains chrétiens ne sont jamais saouls, mais ils boivent au minimum un verre par jour. Sans s’en rendre compte on peut être un vrai dépendant à l’alcool alors que Dieu ne veut pas que son serviteur soit adonné au vin.

Beaucoup pensent qu’être gourmand c’est un péché mignon et que Dieu ne regarde nullement à ce genre de chose or voici ce que Dieu dit : « l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. »Galates 5 verset 21

 

Il est important de se comporter bien en tout temps, cracher dans la rue, uriner dans la rue, ne glorifie pas Dieu, être vorace au restaurant, ou a table lorsque l’on vous invite, parler fort dans la rue jette vraiment l’opprobre sur l’Evangile. Etre reconnaissant envers ceux qui vous ont fait du bien, bien se comporter chez quelqu’un qui vous héberge, autant de petites choses qui feront plaisir à votre Dieu

 

 

 

***

Vous imaginez que la liste de ces petites choses pas si banales que ça est très longue, alors nous vous invitons à faire un point dans votre vie pour voir ce qui pourrait ne pas plaire à votre Dieu. Parfois même nous négligeons des choses que nous jugeons sans grande importance, telles que prier avant de manger, avant de dormir et pourtant c’est d’une grande importance.

Je vous laisse avec ce verset d’Ecclésiaste 9 verset 8 :« Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs (symbole de pureté, de fidélité) et que l’huile (le Saint Esprit) ne manque pas sur ta tête[a]. »

 

Que Dieu vous bénisse !