Les 6 éléments du caractère des petits enfants

 

    

«  Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » Matthieu 18:3.

 

Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent Matthieu 19:14.

 

Depuis que j’ai eu mes deux filles, je crois avoir mieux compris les passages de la Bible où Christ nous encourage à ressembler aux petits enfants, car Il précise que le Royaume des Cieux appartient à ceux qui leur ressemblent. Pour cela, je me suis dit qu’il est important pour nous en tant qu’enfants de Dieu de savoir exactement ce que notre Seigneur nous demande de calquer chez les petits enfants.

En étudiant de près ma fille aînée, j’ai pu mettre en évidence 6 éléments qui forment le caractère des petits enfants et qui je crois pourraient vraiment être un plus dans la marche de celui ou de celle qui cherche à plaire à Dieu.

 

 

1 – Leur foi

 

C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible Matthieu 17:20.

Il ne faut rien promettre à un petit enfant si vous ne pouvez vraiment le faire, car le petit enfant croit sans douter ni mettre en cause tout ce que lui dit son père ou sa mère. Sa foi est totale et simple, elle croit jusqu’au bout, elle peut même aller au-delà des limites de ce qui est réel ; c’est en cela qu’on peut voir un petit enfant croire aux hommes verts venant de Mars par exemple.

 

 

2 – Leur obsession à vouloir tout imiter

 

Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; Ephésiens 5:1

L’enfant aime imiter tout ce que font ses parents et dans les moindres détails. On a même l’impression qu’il aimerait ressembler trait pour trait à ses parents ; la petite fille à sa mère et le petit garçon à son père. Nous qui sommes des enfants de Dieu, devons comprendre qu’il est important pour nous de chercher absolument à ressembler à notre Seigneur Jésus Christ comme un petit enfant.

 

 

3 – Leur envie à vouloir toujours rester avec leurs parents

 

Servez l'Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence! Psaumes 100:2

A chaque fois que moi ou mon épouse devons sortir, il nous faut trouver un moyen pour détourner l’attention de notre fille aînée, car elle veut absolument nous suivre partout. Quand je suis sur le divan, elle vient se coucher auprès de moi ; quand je me lève pour aller prendre un verre d’eau, elle se lève et me suis ; dans mon bureau, dans la chambre, dehors, etc. je me sens des fois un peu encombré (^_^), mais je comprends que ma fille aime ma présence et que moi aussi j’aime être avec elle. Le petit enfant aime la présence de ses parents et pas seulement pour un temps ou une période, mais pour tout le temps, à chaque fois qu’il voit l’un d’eux, il est en joie et profite de sa présence. (Une petite brèche aux parents : Accordez du temps à vos enfants, car ils aiment être avec vous !)

 

 

4 – Leur Humilité et leur simplicité

 

… Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles 1 Pierre 5:5.

Mettez ensemble dans une salle des petits enfants de classes sociales différentes, de formes différentes, de couleurs de peau différentes ; vous reviendrez les trouver en train de jouer en toute simplicité sans tenir compte de ce que chacun d’eux est ou possède. Les petits enfants agissent avec simplicité et humilité, car ils ne tiennent pas compte comme nous les adultes des choses qui rendent l’homme orgueilleux. Il est grave qu’une personne se sente supérieure ou au-dessus des autres, cette personne est orgueilleuse et Dieu lui résistera absolument.

 

 

5 – Leur joie débordante

 

1 Thessaloniciens 5:16 Soyez toujours joyeux.

Jouer pour être joyeux est la priorité d’un petit enfant. Il oublie très rapidement un malheur ou un mal qu’il a eu et se concentre sur la joie. Le petit enfant n’est pas mélancolique, son cœur est comme une passoire pour tout ce qui est mauvais, il veut absolument être en joie.

 

 

6 – La fierté qu’ils ont de parler de leurs parents

 

Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu Luc 9:60.

Le petit enfant est fier de ses parents pour peu de choses. Vous entendrez dans une conversation de petits enfants : « Mon papa…ma maman…peut tout…est fort…est grand…est policier…a beaucoup d’argent… etc.». Il aime parler de ses parents comme des dieux auprès de ses amis. Comme le petit enfant, notre fierté d’appartenir au Dieu Grand et Bon, doit nous pousser à crier sur tous les toits sa bonté et sa grandeur.

 

Seigneur façonne mon caractère pour que je puisse ressembler à un petit enfant !

 

 

 

Auteur : Donald SORO