Est-il obligatoire de se baptiser en blanc?

Beaucoup de futurs baptisés ont pour habitude de revêtir le blanc comme couleur de vêtement lors de la cérémonie de baptême.
Peut-être aujourd’hui, êtes-vous sur le point de vous baptiser, ou alors cherchez-vous simplement une réponse claire concernant la couleur idéale à revêtir pour se faire baptiser.

Se Baptiser tout de blanc vêtu, est-ce une ordonnance évangélique ? La couleur a t-elle une importance ? Que dit réellement la Bible à ce sujet ?

Beaucoup de choses se font hélas dans nos églises évangéliques par pure tradition des hommes. Ce qui poussa Jésus à dire : « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. » Marc 7 v 8
On peut comprendre clairement qu’il y a une incompatibilité absolue entre les traditions humaines et les commandements de Dieu.
Les traditions humaines viennent souvent de nombreuses coutumes ancestrales, et souvent occultes. Par exemple dans certains cultes magiques il est d’usage de se vêtir entièrement de blanc, (symbole du début d'une nouvelle phase.)
L’église évangélique, qu’elle en soit consciente ou non tire cette tradition de l’église catholique, le blanc étant la couleur de la lumière et la lumière étant la couleur de Dieu.
L’enfant baptisé devait revêtir un vêtement blanc lui permettant de recevoir la vie divine, pour que Christ habite en lui*.
Concernant les baptêmes évangéliques, il est également fort habituel de voir les futurs baptisés habillés tout de blanc, bien souvent ce sont même les pasteurs et responsables qui imposent cette couleur. Il y’a-t-il un fondement biblique à tout cela ?
Si le blanc est symbole de pureté et de victoire (Ap 3, 4-5), cela ne justifie en rien l’obligation de s’habiller en blanc lors d’un baptême.).

En effet en parcourant la Bible nous ne voyons aucun passage dans le nouveau Testament qui enseigne le port obligatoire du blanc,
Pour se baptiser il faut que la servante ou le serviteur soit habillé décemment peu importe la couleur, qu’ils veillent à ne pas porter des habits transparents de manière à ce qu’en sortant de l’eau on ne voit pas toute son anatomie.

Prenons le cas de l’Ethiopien qui avait rencontré Philippe (Actes 8, 26- 40) après avoir écouté la Parole il fut touché, et demanda à Philippe ce qui l’empêchait de se faire baptiser à l’instant, Philippe ne lui a pas dit va te changer, habille toi tout de blanc, et reviens.
Non ! Il le baptisa de suite tel qu’il était.
Malheureusement parfois faute d’infrastructure, les baptêmes ne se font pas aussi spontanément, mais il est évident qu’à la lumière de ces quelques réflexions que la couleur n’a aucune importance pour le Seigneur. Ce qu’il recherche c’est un cœur pur, un ncœur repentant qui veut vivre loin du monde.
Mieux vaut se baptiser tout de noir vêtu et être réellement converti, que de se baptiser tout en blanc sans réelle conversion.
Toute fois nous jugeons bon de préciser que si quelqu’un souhaite simplement s’habiller en blanc parce que c’est tout simplement une couleur qu’il aime, qu’il le fasse en toute tranquillité.
La couleur blanche en elle-même n’est pas un péché, ni le rouge ou le vert, mais c’est le fait d’enseigner qu’il faille absolument être en blanc, pour recevoir un bon baptême, qui devient en soit une fausse doctrine. Si cela était important Jésus, ou un de ses disciples nous aurait communiqué cet enseignement.
N’ajoutons rien à la Parole de Dieu de peur que le Seigneur ne nous sanctionne, mais attachons nous sincèrement à la Saine doctrine en attendant son avènement.

« Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8 v 32

Soyez bénis.

Source :
* http://www.saintloup-cathisere.cef.fr/spip.php?article328

Photo de La vérité vous affranchira.

Commentaires : 0