Attention aux colorations capillaires

Un(e) chrétien(ne) peut-il (elle) se colorer les cheveux ?

 

 

Nous vivons aujourd’hui dans une époque ou l’être humain accorde beaucoup d’importance à son apparence, mais aussi au regard des autres individus. On cherche à toux prix à cacher toute laideur, et le moindre signe de vieillesse. Inutile de vous rappeler tout ce qui existe pour changer partiellement ou totalement d’apparence, certaines personnes arrivent même à devenir le sosie de leur idole par le biais d’opérations chirurgicales très lourdes.

Aujourd’hui nous voudrions aborder le sujet des colorations capillaire.

 

S’il est vrai que si un païen peut  utiliser une coloration capillaire qu’en est-il du chrétien qui dit être un enfant de Dieu,  marchant selon les commandements de Dieu ? Malheureusement et très souvent le chrétien ne cherche pas à savoir, ou ne veut pas savoir ce qui plait à Dieu mais plutôt ce qui plait à sa petite personne.

 

Aujourd'hui, plus d'une femme sur deux, et plus d’un homme sur dix, se colorent les cheveux.

 

Qu’est ce que la coloration capillaire ???

 

C’est la transformation permanente ou semi permanente de la pigmentation des cheveuxafin de couvrir la totalité des cheveux blancs, d'éclaircir ou de foncer la base naturelle de cheveux.

Une coloration capillaire est donc pour la plupart du temps un processus chimique.

Donc ce n’est pas naturel mais chimique

.

Impact négatif de la coloration !!!

 

Les colorations chimiques en particulier, contiennent de nombreux ingrédients qui se révèlent toxiques. Des noms de composants qui étaient inconnus il y a quelque temps font régulièrement l’objet de scandales comme le parabène, et ce n’est pas terminé !

La liste des ingrédients “à risque” contenus dans les colorations classiques est aujourd’hui malheureusement très longue.

 

Certains spécialistes (médecins et coiffeurs) ont constaté que les produits chimiques issus des colorations provoquaient des allergies, des nausées, des maux de tête, voire des migraines et même certaines fois des cancers.

 

Un païen dira simplement qu’il se tournera vers les colorations naturelles mais l’enfant de Dieu n’utilisera ni colorations chimiques, ni colorations naturelles telles que le henné ou autres.

 

Pourquoi les enfants de Dieu ne doivent pas colorer leurs cheveux ?

 

Nous sommes  appelés à être saint (mis a part) dans toute notre conduite car Celui qui nous a appelés est Saint, IL réclame également que nous le soyons aussi. (1 Pierre 1 v 15)

 Nous ne devons en aucun cas ressembler aux païens ni en parole, ni en action, ni en pensée, ni en apparence. Nous devons nous accepter tel que le Seigneur nous a fait. (Que les roux restent roux, que les blonds restent blonds, etc.….).

Changer de couleur de cheveux, revient à dire à Dieu que nous n’aimons pas la façon dont il nous a créés, que Dieu s’est  trompé de couleur….

 

Notre Seigneur nous interdit formellement d’imiter les coutumes, les mœurs des autres peuples. Nous sommes un peuple saint.  Nous devons influencer le monde et non être influencé par lui.

Utiliser de tel produit est une façon de dire à Dieu que nous avons été mal faits. C’est une rébellion, une sorte de révolution envers notre Dieu le créateur de tous les êtres humains.

 

Esaïe 45 V 9 : Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton œuvre: Il n'a point de mains?

 

 

Romains 9 v 20-21 : O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi? Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil?

 

Arrêtons de contester avec notre Dieu, le Créateur. Nous sommes des vases fait par le Seigneur et Il ne nous à pas raté. Se colorer les cheveux est une contestation, un affront envers Dieu.

 

Matthieu 10:16 : Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

 

Notre Seigneur nous ordonned’être prudents mais aussi Simple comme la colombe, sans artifices, sans déguisements. Ce verset exprime la volonté de Dieu que nous soyons simple.

L’obéissance à la Parole de Dieu vaut mieux que tous les sacrifices.

Les êtres humains nous aiment et nous côtoient quand nous avons une bonne apparence mais le Seigneur nous aiment comme il nous a crées.

 

Si les mondains peuvent vivre tels qu’ils le souhaitent, quant à nous il en est autrement puisque nous avons l’obligation de ne pas nous conformer  au siècle présent, mais d’être transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12 :2)

 

Si tes cheveux blancs te dérangent sache que la bible dit que Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur (Proverbes 16:31) et les cheveux blancs sont l'ornement des vieillards. (Proverbes 20:29)

N’aie pas honte de tes cheveux blanc, mais remercie Dieu plutôt qui te fait grâce d’avancer en âge et qui te permet d’avoir des cheveux blancs car beaucoup de personnes sont mortes jeunes. Mieux vaut vivre vieux avec des cheveux blancs que mourir jeune sans cheveux blancs.

 

Une fois que nous avons accepté le Seigneur Jésus dans nos vies, nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes, dorénavant notre corps appartient au Seigneur qui a fait de ce dernier le temple du Saint-Esprit.

 

1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

 

En te colorant la tête tu peux tromper des hommes, car ils ne s’en rendront pas compte mais Dieu dit dans sa Parole que tous nos cheveux sont comptés (Matthieu 10 v 30).

Notre Dieu distingue les cheveux noirs, des cheveux blancs. Inutile de les colorer, on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. (Galates 6v7).

 

 

Peut-être que tu trouveras que cesser de mettre des colorations dans tes cheveux est difficile cependant je tiens à te rappeler que tu ne fais pas cela en vain. Tu as un ciel à gagner et un enfer à éviter. Mieux vaut être moins beau et hériter le royaume de Dieu que de finir beau et en enfer.

 

Soyez bénis !