Néhémie

Exilé juif, il est échanson du roi Artaxerxès le perse. Un jour, le roi l’interpelle et lui demande pourquoi il a l’air si triste. Néhémie explique qu’il a reçu de mauvaises nouvelles de Jérusalem et de sa situation. Malgré les efforts d’Esdras depuis plusieurs années, la ville de ses ancêtres est toujours en ruine, et il en est affligé Le roi lui donne alors l’autorisation de se rendre en ...Lire la suite...

Timothée, Serviteur de Dieu

C’est avec joie, chers frères et sœurs  que je reviens vers vous, par le biais de notre site, pour qu’ensemble nous puissions rendre gloire à notre Dieu, entre autres, pour avoir choisi ces héros de la foi ; des hommes dont les noms sont classés dans le monde évangélique comme des monuments historiques.

Des hommes et des femmes qui ont donné réellement leur vie à Dieu, en obéissant scrupuleusement à sa parole.

Ils ont pu atteindre une telle maturité dans l’évangile, qu’un d’eux ait pu dire :

«Si aujourd’hui je vis, ce n’est plus moi qui vis mais c’est Le Christ (Jésus) qui vit en moi»  (Gal 2 :20.)Lire la suite

Gamaliel le Maître de Saul de Tarse

A la lumière de la bible, et de l’histoire d’Israël c’était un homme très influent et important, il était à la fois aimé et très respecté, mais peut-on parler de Gamaliel sans automatiquement penser à son disciple Saul de Tarse le persécuteur des églises.

Qui était cet homme que l'on nomme Gamaliel? Lire la suite...

 

Theophile d'Antioche : Qui était il?

« Puisque tu me traites aussi de chrétien, dans la pensée que je porte là un vilain Nom : je porte ce nom cher à Dieu et j’espère être un bon instrument pour Dieu. »

 Ces mots introduisent trois livres à Autolycus, dont Théophile d’Antioche est l’auteur. Ils ouvrent son plaidoyer contre l’apostasie au 2e siècle.

Avec vigueur, Théophile se présente en disciple Du christ.

Il se montre déterminé à mener une vie qui soit à la hauteur du nom qu’il porte (Théophile en grec signifie « cher à Dieu »)

 Mais qui était-il ? Quand a-t-il vécu et qu’a-t-il accompli ?

Lire la suite...