Ce que Dieu dit des statuettes, des bibelots et des représentations

Comment aborder ce sujet sans vous rappeler cette recommandation du Seigneur, " Ce que le Seigneur veut, c’est votre sanctification tout entière ". Le chrétien qui veut voir Dieu un jour, doit accepter de se mettre à part entièrement, et comprendre qu’il ne s’agit pas d’une option.

Rechercher la sanctification est indispensable à votre salut. Ainsi tout ce qui est rapport au chrétien doit être sanctifié, de sa façon de s’habiller, son humour, son langage, sa réaction face aux problèmes, tout doit être sanctifié. N’en est-il pas de même pour la maison que le Seigneur vous donne, qu’elle soit grande ou petite, luxueuse ou précaire, votre intérieur ne doit-il pas témoigner de votre appartenance entière au Seigneur. ?

Ce qui peut perdre le chrétien aujourd’hui c’est cette habitude qu’il a si bien développé, à ne pas chercher la lumière pour savoir ce que Dieu agrée ou pas, il se contente de vivre à sa manière d’autrefois.

C’est ainsi qu’aujourd’hui nous nous intéresserons aux bibelots qui décorent bien souvent nos intérieurs, aux croix, aux statuettes ou aux posters qui nous entourent. 2

A

ujourd'hui, apposer une image sur son mur ou décorer son intérieur est devenu une pratique banale de ce monde.

Pour certains il s'agit juste d'une simple décoration, pour d'autres d’afficher de bons souvenirs, ou bien encore parfois, de rendre hommage à une personne dont on admire la beauté ou l'oeuvre.

Le païen est malheureusement, puisqu'ayant rejeté Dieu, libre de s'adonner à ces pratiques que la société ne condamne guère.

Malheureusement bon nombre de chrétiens s’adonnent à ce genre de pratiques. Raison pour laquelle leur maison en est parfois remplie…

Mais quelle est la volonté de Dieu à ce sujet? le chrétien peut-il posséder des statuettes, des bibelots, des posters, ou quelques autres représentations?

Comment y répondre mieux que par la Parole de notre Dieu?

Exode 20 :4-5

"

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,"

 

D

ieu ne veut donc pas que ses enfants aient ce genre de choses chez eux et sur eux. (Pendentif, collier, bracelet)

Beaucoup pensent pouvoir avoir des bibelots ou des posters librement car :

1)Ils ne les considèrent pas comme un sujet d'adoration

Bien que nous sachions que ces personnes soient sincères nous vous rappelons que l'obéissance au Seigneur et à sa Sainte Parole vaut mieux que tous les 3

sacrifices". (1 Samuel 15 :22) Le fait de ne pas se prosterner devant votre statuette rapportée d’Afrique, d’Asie ou de Mongolie, ou encore votre dauphin qui figure sur votre étagère n’enlève en rien le péché que le Seigneur appelle idolâtrie.

Si un objet est pour vous si cher que vous ne pouvez pas vous en débarrasser malgré les injonctions de Dieu, c'est que vous adorez cette chose plus que Dieu Lui-même.

D’autres jugent bon d’en posséder car :

2) ces objets représentent selon eux, ou selon des enseignements anathèmes, la divinité, Jésus-Christ, un saint, un ange ou bien encore une croix

L

'intention est belle mais elle ne plaît pas à Dieu puisqu'Il interdit toute forme de représentation même si celle-ci vise à l'adorer car Il nous qu’Il est Esprit et qu’il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en Esprit et en Vérité.

Or la vérité qu'elle est t-elle? C'est que Dieu a horreur de ces choses. Il appelle cela de l'idolâtrie et vous savez fort bien que les idolâtres n'auront point par au ciel. (Apocalypse 21 verset 8)

Dieu a tellement horreur des statuettes qu’Il a déclaré pour notre instruction et notre salut dans Deutéronome 4 verset 15 :

" Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme, la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux, la figure d'une bête qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. "

Que pensez-vous d'un poster? Est-ce une image taillée?

Le Seigneur appelle cela exactement une représentation, et peu importe ce qu'elle représente, le Seigneur l'interdit

N'oubliez pas cet avertissement du Seigneur sur l’état de l'humanité 4

Romains 1:18-25

" La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! "

Conclusion

N

 

S

oyez vigilants et n'oubliez pas que le Seigneur nous enseigne que derrière chaque idole, chaque statue et chaque poster se trouve un démon. (1corinthiens 10 verset 20) 5

Laisserez-vous encore les démons entrer et demeurer chez vous sans rien faire ?

Peu importe la valeur économique ou sentimentale de vos objets débarrassez- vous en sans tarder " Si je ne hais pas mon péché, c’est que je l’aime encore ". . Aimez Dieu plus que toute autre chose.

Dieu dans son amour n’a cessé de vous protéger de ces démons durant votre temps d'ignorance. Mais Il ne le fera plus, si ayant obtenu la connaissance, vous restez encore volontairement sous l'esclavage du monde et satan, le diable.

Et avant de vous quitter je vous rappelle l’histoire d’un ancien magicien converti à Christ, qui expliquait comment il plaçait toute sorte de fétichisme dans ce genre d’objet et également dans les bijoux. Il disait que le soir ces objets étaient comme un phare et servaient à informer que l’entrée était possible aux esprits impurs dans ces maisons.

Malheureusement beaucoup ne croiront pas à cet enseignement d’autres comme d’habitude se cacheront derrière la grâce de Dieu, en disant " Dieu sait toute chose, ll connaît mon coeur " ou bien encore " je ne crois pas que cela soit si grave " et c’est avec ce genre de pensées que l’homme ne cesse de pécher au lieu de se plier à la Parole du Tout Puissant.

Fuyez l’idolâtrie.

Que Dieu vous bénisse cher frère et chère soeur !

Tatiana Homère Fleurançois

Versets supplémentaires:

Deutéronome 16 versets 21 à 22

" Tu ne fixeras aucune idole de bois à côté de l'autel que tu élèveras à l'Éternel, ton Dieu. Tu ne dresseras point de statues, qui sont en aversion à l'Éternel, ton Dieu. "

Deutéronome 27 verset 15

" Maudit soit l'homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l'Éternel, oeuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen! "

6

Lévitique 26 versets 1 à 2

Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu

1 Rois 12 versets 25 à 29

" Après s'être consulté, le roi fit deux veaux d'or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël! voici ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. Il plaça l'un de ces veaux à Béthel, et il mit l'autre à Dan. Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l'un des veaux jusqu'à Dan. "

Esaie 44 versets 9 à 20

" Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, Afin qu'ils soient dans la confusion. Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n'en retirer aucune utilité? Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus, Et les ouvriers ne sont que des hommes; Qu'ils se réunissent tous, qu'ils se présentent, Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte. Le forgeron fait une hache, Il travaille avec le charbon, Et il la façonne à coups de marteau; Il la forge d'un bras vigoureux; Mais a-t-il faim, le voilà sans force; Ne boit-il pas d'eau, le voilà épuisé. Le charpentier étend le cordeau, Fait un tracé au crayon, Façonne le bois avec un couteau, Et marque ses dimensions avec le compas; Et il produit une figure d'homme, Une belle forme humaine, Pour qu'elle habite dans une maison. Il se coupe des cèdres, Il prend des rouvres et des chênes, Et fait un choix parmi les arbres de la forêt; Il plante des pins, Et la pluie les fait croître. Ces arbres servent à l'homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain; Et il en fait également un dieu, qu'il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne. Il brûle au feu la moitié de son bois, Avec cette moitié il cuit de la viande, Il apprête un rôti, et se rassasie; Il se chauffe aussi, et dit: Ha! Ha! Je me chauffe, je vois la flamme! Et avec le reste il fait un dieu, son idole, Il se prosterne devant elle, il l'adore, il l'invoque, Et s'écrie: Sauve-moi! Car tu es mon dieu! Ils n'ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le coeur pour qu'ils ne comprennent point. Il ne rentre pas en lui-même, Et il n'a ni l'intelligence, ni le bon sens de dire: J'en ai brûlé une moitié au feu, J'ai cuit du pain sur les charbons, J'ai rôti de la viande et je l'ai mangée; Et avec le reste je ferais une abomination! Je me prosternerais devant un morceau de bois " 7

Jérémie 1 versets 16-17

" Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont offert de l'encens à d'autres dieux, et parce qu'ils se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains. Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. "

Jérémie 10 versets 1 à 15

" Ils disent au bois: Tu es mon père! Et à la pierre: Tu m'as donné la vie! Car ils me tournent le dos, ils ne me regardent pas. Et quand ils sont dans le malheur, ils disent: Lève-toi, sauve-nous! Où donc sont tes dieux que tu t'es faits? Qu'ils se lèvent, s'ils peuvent te sauver au temps du malheur! Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda! Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l'ouvrier le travaille avec la hache; On l'embellit avec de l'argent et de l'or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu'il ne branle pas. Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu'ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien. Nul n'est semblable à toi, ô Éternel! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance. Qui ne te craindrait, roi des nations? C'est à toi que la crainte est due; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n'est semblable à toi. Tous ensembles, ils sont stupides et insensés; Leur science n'est que vanité, c'est du bois! Apporte de Tarsis des lames d'argent, et d'Uphaz de l'or, L'ouvrier et la main de l'orfèvre les mettent en oeuvre; Les vêtements de ces dieux sont d'étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l'ouvrage d'habiles artisans. Mais l'Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel; La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur. Vous leur parlerez ainsi: Les dieux qui n'ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors. Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n'y a point 8

en elles de souffle, Elles sont une chose de néant, une oeuvre de tromperie; Elles périront, quand viendra le châtiment "

'oubliez jamais que vous êtes entré volontairement en acceptant Jésus- Christ comme Maître et Sauveur, dans une guerre spirituelle contre satan son adversaire et donc votre ennemi.

Effectivement le diable cherche par tous les moyens à vous soumettre de nouveau sous sa domination. Et les statues, les posters etc…sont des moyens parmi tant d'autres pour voler la gloire de Dieu.

Libre à vous de vous demander si les poupées, les nounours que vous offrez à vos enfants entrent dans la volonté de Dieu. N’initiez-vous pas vous-même vos propres enfants à l’idolâtrie ?