Qu'est  ce  que l'Evangile?

 

Le mot Evangile signifie bonne nouvelle qui représente la venue de Jésus pour sauver toux ceux qui croient en son Nom et en sa divinité.(Jean 1er)

Il ne suffit pas de naître dans une famille chrétienne pour être disciple de Christ, en effet contrairement à beaucoup de religions ou l’on adopte automatiquement la religion de la famille dans l’Evangile il faut faire un choix : celui d’appartenir à Christ.(Toutefois aujourd’hui bon nombres de Chrétiens sont issus de famille évangélique et on fait le choix personnel d’accepter Jésus pour Sauveur.

 

L’Evangile insiste sur plusieurs aspects :

 

*Sur la restauration de l’amitié entre Dieu et l’homme par le Sacrifice de Jésus

« Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. » (Romain 5 :10-11)

 

*Sur une relation personnelle avec son Sauveur.

Luc 9:23-24 : «  Puis il dit à tous. Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. »

Aujourd’hui Jésus vit encore, les faits historiques et bibliques nous témoignent de sa victoire sur la mort en ressuscitant le 3ème jour.

En nous choisissant, le Sauveur a fait de nous une nation Sainte, un peuple acquis (1 Pierre2 :9).Comme toute nation, celle de Dieu ne peut vivre sans constitution.

La Bible et plus particulièrement le Nouveau Testament nous donne tous les préceptes de la Saine Doctrine qui mène au Salut.(La Bible est la constitution des chrétiens) « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. »2 Timothée3 :10 à16

 

Beaucoup diront qu’ aujourd’hui il suffit de croire dans son cœur pour être un bon chrétien.

Aucun avocat n’est devenu avocat dans son cœur de même aucun médecin n’est devenu médecin en pratiquant la médecine en son cœur, il en est de même du mécanicien …la liste est longue, être disciple de Christ commence certes par un changement de cœur mais nécessite une pratique manifeste de la Parole  dans la vie de tous les jours  c’est ce qu’on appelle la Sanctification progressive ; A noter qu’il est dit « ce que Dieu veut c’est votre Sanctification » 1 Thessaloniciens 4 :3 et cette sanctification doit toucher, pour qu’elle soit agréable à Dieu,l’être entièrement( l’esprit, l’âme et le corps) Voyez vous il n’est pas question d’être chrétien lorsque le corps va à l’encontre de la Parole. « Ne savez vous pas que le corps est le temple du Saint-Esprit »1 Cor 6 :19.  

Me direz-vous certains pasteurs, de plus en plus nombreux, enseignent à leur tour cet évangile de tranquillité au détriment de la rigidité de l’Evangile et de la « Sanctification sans laquelle personne ne verra Dieu » Hébreux 12 :14.

Apôtre Paul précise à l’Eglise de Galates que si quelqu’un venait nous annoncer un autre Evangile qu’il soit anathème (Contre Dieu) ! Quant bien même serait-ce un ange ! Un Pasteur ! Un Evangéliste milliardaire ou je ne sais qui encore.

 

Aujourd’hui malheureusement le peuple de Dieu se fie aveuglement aux pensées de leurs pasteurs même lorsque ceux-ci se détournent publiquement de la parole de Dieu.

Le salut est personnel et  toute personne qui n’aura pas fait la volonté de Christ n’aura pas d’excuse, en effet ceux qui voudront dire que tout est de la faute de leurs pasteurs ou de faux docteurs seront bien surpris de voir cette excuse irrecevable au jour du Jugement.

Un vrai pasteur, celui qui comprend que l’église est celle de Jésus-Christ, encouragera toujours ses fidèles à étudier personnellement la bible, et organisera des études bibliques pour les aider à comprendre toujours plus la parole de Dieu.

En effet il a été donné a tout un chacun un cadeau inestimable : LA BIBLE.

Elle est la Parole  du Seigneur Jésus-Christ  regroupant la volonté de notre Dieu vivant.

Beaucoup adorent volontiers le Seigneur, affluent dans les mouvements de guérisons organisées, de manifestations spectaculaires mais est-ce là ce que Dieu nous demande Vraiment ?

J’en doute… Dieu veut que son peuple connaisse sa parole (« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »Jean17 :3) car Il sait que sans celle-ci il lui est impossible de plaire au Seigneur car notre ignorance est l’un des moteurs qui véhicule constamment le péché. (Lire l’horoscope, Ne pas prier dans le nom de Jésus, la haine de Dieu pour les idoles sont autant d’exemples parmi la longue liste de péché commis par ignorance)

 

Ceux qui cherchent à plaire au Seigneur et qui l’aiment seront d’accord avec cette parole de notre maître lui-même «  Si vous m’aimez ; gardez mes commandements » Jean 14 :15

Peut-on prétendre aimer Jésus et rejeter voire haïr ses commandements ?

La réponse est évidemment non !

 

 

Tatiana Homère