Définition de SOBRE

 

Dans sa Parole Dieu impose à ses enfants la sobriété pour vaquer à la prière, pour veiller les ruses de l’adversaire, pour supporter les souffrances. D’après la Parole Divine, il est impossible de bien veiller sans sobriété.

En voici quelques références.

Référence

|

Verset

 

1 Thessaloniciens 5 : 6

 

Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres (nepho).

 

1 Thessaloniciens 5 : 8

 

Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres (nepho), ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut.

 

 

 

 

 

2 Timothée 4 : 5

 

Mais toi, sois sobre (nepho) en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.

 

 

 

 

 

1 Pierre 1 : 13

 

C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres (nepho), et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

 

 

 

 

 

1 Pierre 4 : 7

 

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer (nepho) à la prière.

 

 

 

 

 

1 Pierre 5 : 8

 

Soyez sobres (nepho), veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

 

 

 

 

 

 

Mais connaissez vous réellement le sens de ce mot ?

 

Définition :

Le mot Sobriété est la traduction du mot grec NEPHO qui signifie :

  1. être sobre, être calme et concentré en esprit
  2. être modéré, sans passion, circonspect

 

La définition donnée par le dictionnaire sensagent.com

 

Sobre (adj.)

1. qui boit peu, qui mange peu.

2. modéré, réservé.

3. dépourvu de luxe; simple.

 

Ces définitions nous permettent de mieux comprendre ce que Dieu attend de nous. Il ne veut pas que nous soyons toujours à nous faire remarquer, et que nous vivions dans l’excès ou dans le luxe.

Ainsi un Chrétien peut-il faire comme les païens et s’offrir une montre à 4000 alors que son frère a tout juste de quoi manger ? La simplicité est de mise également dans notre façon de nous habiller, dans les chaussures que nous portons. Les coiffures doivent être naturelles mais également sobres.

Dieu ne veut pas que nous soyons comme une sorte de mannequin à attirer les regards des autres. Il en est de même pour les frères, ou certains pasteurs même qui parfois ont des bagues onéreuses, des limousines par paire.

Une attitude modérée, réservée, et simple chez un chrétien ne pourra que le conduire à Dieu.

Dieu ne nous a pas laissé sans exemple.

Ne vous êtes-vous jamais demandé une seule fois pourquoi Jésus avait vécu si simplement et humblement malgré qu’Il eut été en mesure de tout posséder, de vivre comme le Roi des rois sur cette terre. Tout simplement parce qu’il voulait nous enseigner la sobriété, nous apprendre à rechercher les choses d’en haut. Si nous agissons comme les païens ou les faux prophètes, sommes-nous disciples de Christ ?

 

Soyez donc sage et sobre pour vaquer à la prière.