Introduction

Plusieurs personnes pensent être maudites, et on dit de certaines personnes qu’elles sont maudites ; ce qui n’est pas faux pour un grand nombre de cas, à cause de la manière dont évolue leur vie, malgré tous les efforts qu’elles fournissent pour être épanouies. 
La malédiction est un sort assez présent dans toutes les sociétés de ce monde, même si certains n y croient pas vraiment ; elle est réelle et maintient  une foule de personnes sous un joug de souffrance.
Cette semaine nous allons commencer une série d’exhortations sur les malédictions, qui nous permettront de traiter à fond ce sujet délicat et important pour tous.

I - Qu’est ce que la malédiction ?

Le mot malédiction signifie : Dire du mal ; cela implique : souhaiter du mal, appeler la malédiction sur quelqu’un, prononcer des imprécations contre lui.
On peut  mieux le définir comme un sort de malheur attaché à une personne, un sort qui a été déclenché par une parole prononcée. On dit d’une personne qu’elle est maudite, lorsqu’elle vit un malheur permanent qui est presqu’impossible de faire disparaitre.

II – Les causes des malédictions ?

Bien sûr que les malédictions ont des origines, des causes ; elles ne sortent pas du néant. 
La Bible, la parole de Dieu donne des causes multiples pour les malédictions sur la vie des hommes ; nous allons essayer de les regrouper en quatre(4) catégories : 

A – DIEU (L’idolâtrie et la désobéissance à Dieu)

Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : De même que ma colère et ma fureur se sont répandues sur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se répandra sur vous, si vous allez en Égypte ; vous serez un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre, et vous ne verrez plus ce lieu Jérémie 42:18.
Dieu, dans sa colère peut maudire un peuple,  une personne et même un ange tel que Satan l’ange déchu  que Dieu avait  maudit à cause de sa rébellion. 
A plusieurs reprises, Dieu prononça des paroles de malédiction contre son peuple à cause de sa désobéissance et des pratiques idolâtres qu’il avait. La malédiction de Dieu est la plus redoutable, car personne ne peut l’annuler si ce n’est Dieu Lui-même. Il maudit Adam et Ève et toute leur descendance que nous représentons aujourd’hui et depuis des millénaires aucune personne n’a pu empêcher l’homme de mourir, ni annuler les malédictions que Dieu avait prononcées sur Adam et Ève.  
Toute personne qui adore un dieu autre que Celui d’Abraham et de Jacob sera frappée de malédiction. Toute personne qui fabrique des statues taillées dans la pierre, dans du bois, dans du métal et se prosterne devant celles-ci pensant parler à un dieu, sera aussi frappée de malédiction, la Bible est claire sur ces choses. Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle ; J’ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel Aggée 2:17.

B – Le diable et son armée (Les portes ouvertes à l’ennemi)

Et, il lui demanda : Quel est ton nom ? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs Marc 5:9.
L’ennemi agit beaucoup dans la vie des gens, dans la vie de ceux qui lui ont laissé une ou plusieurs portes ouvertes. Les malédictions qui viennent de lui et de son armée, débutent toujours par une possession du corps de la personne vulnérable. Présent dans la vie de cette personne, le diable au travers de ses esprits malins crée tout type de malheurs et de blocages, torturant sa possession.
Les malédictions sont en majorité causées par le diable et ses agents spirituels ou humains. Car l'ennemi emploie aussi des hommes pour détruire spirituellement d’autres hommes. Les agents les plus utilisés sont les sorciers, les magiciens, les mystiques et les féticheurs, les spécialistes de la malédiction.  
Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première Luc 11:26. 
Les portes de nos vies s’ouvrent à l’ennemi quand nous vivons dans le péché, quand nous manifestons des sentiments négatifs dans nos cœurs tels que la haine, la rancœur, la jalousie, la colère etc…
On m’avait parlé d’une tactique que les sorciers utilisent  pour atteindre plus facilement une personne. Quand ils ne trouvent pas de faille en la personne visée, ils la  provoquent ou la tentent et espèrent la voir manifester l’un de ces sentiments cités ci-dessus, ou la voir commettre une erreur, afin d’avoir accès à sa vie. C’est pour cela qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous devons garder nos cœurs plus que toute chose et aussi agir avec beaucoup de sagesse en tout.